Les brûlures

Retour forme

Les brûlures.
Aïe, je me suis brûlé. Combien de fois avons nous dit cela, entendu les plaintes des enfants. Mais comment savoir si la brûlure est grave? Quand doit-on la traiter? Que doit-on faire en urgence, qui doit-on appeler?

C'est grave?
Pour évaluer la gravité d'une brûlure, il faut considérer plusieurs aspects. Le premier critère sera sans l'âge de la personne brûlée, le siège, l'étendue, l'intensité, la nature de la brûlure. Toute le monde sait qu'on classe les brûlures en trois types, qui sont premier, deuxième et troisième degrés. Il faut se souvenir que ces séparations sont toutes théoriques et n'existent que dans la tête des soignants. En pratique l'appréciation de la gravité d'une brûlure sera fonction de plusieurs critères comme décrits plus haut. Si certains de ces caractères sont objectivement appréciables, il y aura en plus une part plus subjective tenant à l'état général de la personne, son âge sa forme.

Quoi faire?
Face à une brûlure les premiers gestes seront importants. La première chose à déterminer sera nature de la brûlure, pour éliminer les problèmes annexes. Une brûlure chimique sera traitée avec la plus grande méfiance. Il faudra éviter de rien mettre dessus pour minimiser le risque d'interactions chimiques. De même une brûlure électrique ne sera pas minimisée du fait du caractère insidieux des manifestations d'électrocution. Une marque peu importante peut en fait être le signe d'une atteinte très importante.

Donc si on est sûr que la brûlure est classique, le premier réflexe sera de mettre la partie brûlée dans l'eau froide. Une brûlure c'est de la chaleur, on la combat par du froid. Par exemple on mettra la main sous le robinet d'eau froide pendant au moins 1/4 heure. Le refroidissement pourra être efficace même une heure après la brûlure.

Ensuite on verra l'état de la peau. Si il n'apparaît pas de marque autre qu'une rougeur type coup de soleil, on traitera comme tel avec une crème simple hydratante, apaisante. Si la brûlure est étendue ou sur un bébé, sur une personne âgée, il faudra consulter pour éventuellement prendre des mesures contre la déshydratation. L'apparition de cloques marquera une atteinte plus profonde.

Percer les cloques?
Éternel sujet de polémique entre les tenants du pour et du contre. Il semble raisonnable de dire que si la cloque se forme, il faut la prendre en compte et découper la peau. On traitera ensuite comme une blessure classique avec nettoyage, désinfection, application de tulle gras ou simplement pansement humide, jusqu'à guérison complète.

Un troisième stade sera atteint avec les brûlures profondes qui ne font pas de cloques, présentent un aspect brunâtre. Dans ce cas le traitement doit se faire par des spécialistes, et éventuellement de la chirurgie.

Le coup de soleil
C'est un cas particulier. En général un coup de soleil est bénin, chez un adulte sain, lorsque la lésion est raisonnable en surface et intensité.

Un tel coup de soleil sera traité de manière simple avec des laits ou crèmes apaisantes et hydratantes. Il faut soigner les coups de soleils quelque soit l'âge de la personne. Ceci est important car on sait maintenant que la multiplication des agressions cutanées dues au soleil favorise l'apparition de mélanomes chez les sujets. Donc le plus intelligent sera de se munir de crèmes solaires d'indices adaptés en fonction de sa peau, de l'endroit où on va et de se qu'on y fait. Une personne qui va au mois de mai faire une randonnée sur un glacier, ou une régate aux caraïbes avec sa peau de citadin aura intérêt à prendre une crème indice 45, alors que pour aller se bronzer au mois de septembre à Carnac un indice 3 suffira sans doute largement à celui qui aura travaillé tout l'été aux champs. Mais de toutes façons l'un comme l'autre devrons se protéger et hydrater leur peau.

Les enfants
Un enfant peut avoir de gros problèmes pour un simple coup de soleil. L'étendue de l'atteinte sera prépondérante. Une grande surface corporelle sera la cause d'une déshydratation potentiellement plus dangereuse en fonction de l'âge de l'enfant. Une modification de l'attitude de l'enfant après un gros coup de soleil doit mettre en garde face à un éventuel choc.

Un enfant en état de choc causé par la déshydratation représente une urgence médicale. Il ne faut donc pas exposer les enfants au soleil, avant qu'ils soient capables de s'alimenter et boire de manière autonome, et ne jamais laisser un enfant attraper un coup de soleil. On sait que plus on attrape des coups de soleil jeune plus forte sera la probabilité de développement de cancers de la peau plus tard.

Traiter un coup de soleil.
Si malgré la crème solaire il arrive de brûler, alors le réflexe doit être d'hydrater, encore et toujours. Il faut utiliser des produits adaptés apaisants et hydratants et en mettre jusqu'à ce que la peau ait retrouvé sa souplesse, et que la douleur ait disparût. Pour combattre les douleurs on peut utiliser des antalgiques classiques, aspirine ou paracétamol.

^