Retour forme

Retour rhume

La grippe est une affection respiratoire aiguë, évoluant sous forme d'épidémies, parfois mondiales, capables d'atteindre en un temps très court, une proportion élevée de la population totale d'un pays.

La différence essentielle entre la grippe vraie et le syndrome grippal, est importante. Le gros rhume avec frisson n'a rien à voir avec la vraie grippe, qui elle est due à un groupe de virus. On distingue trois groupes de virus de la grippe le A, B et C.
La grippe est caractérisée par son caractère
explosif et agressif.

Le symptôme de la grippe sera assez net avec un début rapide, forte fièvre, frissons, abattement, courbatures et mal de gorge. Quelque fois on observe une diminution de la fièvre vers le troisième jour puis une remontée après 24 heures. Mais ce V grippal n'est que rarement observé, à cause surtout de l'usage des antipyrétiques. Hors complications les grippes se guérissent en huit jours.

La grippe peut être redoutable surtout pour les personnes âgées, les insuffisants respiratoires, les immunodéprimés, les femmes enceintes.

Comment combattre la grippe
On ne dispose aujourd'hui d'aucun moyen de lutte contre la grippe lorsqu'elle est déclarée. La seule solution thérapeutique que l'on ait est de soigner les symptômes et prévenir les surinfections bactériennes, c'est pour cela qu'on prescrira souvent des antibiotiques.

Le seul moyen de combattre la grippe c'est la VACCINATION.
Une seule injection suffit pour protéger les adultes. Seuls quelques cas particuliers demandent une vaccination avec deux injections, notamment les enfants. Une quinzaine de jours est nécessaire pour que le vaccin fasse son effet, donc il faut se vacciner environ vers mi-octobre mi-novembre en général. Les réactions au vaccin sont très rares et faibles, le plus souvent localisées au site d'injection, au plus observe-t-on une " grippette ". Les femmes enceintes ne se vaccineront pas pendant les trois premiers mois de la grossesse, par mesure de prudence. Il faut préciser que la grippe pendant la grossesse expose à un accouchement prématuré.

Le coût de la vaccination pour l'assuré, est d'environ 60 francs, certains peuvent être pris en charge. Les personnes prises en charges à 100% sont:

Les plus de 70 ans.

Les personnes atteintes de maladies éxonérantes (ALD) :

- Diabète important

- Accident vasculaires cérébral

- Néphropathie chronique

- Affection neuromusculaires graves

- Mucoviscidose

- Cardiopathie congénitale

- Insuffisance cardiaque grave

- Insuffisance respiratoire grave

- Déficit immunitaire grave

Les patients porteurs du virus du SIDA ne seront pas systématiquement vaccinés, la décision sera prise au coup par coup, et éventuellement remboursés par l'aide médicale.

Tous les vaccins sur le marché français ont la même efficacité, même s'ils ont pour certains des conceptions différentes ils font appel à des souches virales identiques.

^