Le calcium

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Importance d'un apport complémentaire
 
  • Doses recommandées chez l'adulte (normes RDA:Recommended Dietary Allowances)
  • - hommes: 800-1200 mg/j. (Ca++)
    - femmes: 800-1200 mg/j. (Ca++)

  • Dans bien des cas, un apport complémentaire de l'ordre de 250 à 500 mg par jour en ions calcium en complément à l'alimentation est nécessaire pour assurer l'équilibre en calcium

 

Efets


Indispensable à l'équilibre osseux et musculaire

  • Indispensable à notre équilibre, le calcium joue un rôle essentiel pour la bonne constitution de nos os et pour le bon fonctionnement des muscles. Ses fonctions essentielles au niveau sanguin, dans le fonctionnement adéquat de notre système de défense immunitaire, dans la perméabilité membranaire et dans la libération d'hormones et de neurotransmetteurs sont également reconnues au niveau internationnal.


 

Manque

Nous sommes tous concernés...

  • Le calcium est un minéral essentiel à l'équilibre de l'organisme. Tout déficit entraîne des symptômes peu visibles immédiatement, mais avec des conséquences à moyen et long terme, notamment sur la structure osseuse.

    Développer au maximum et maintenir son capital osseux est un investissement pour l'avenir de sa santé.



 


Causes de l'apport insuffisant en calcium

  • Besoins accrus en calcium:

      - lors de la croissance
      - en période de grossesse et d'allaitement (avec l'avis du médecin de famille)



      - ménopause, lorsque le taux en estrogènes est fortement réduit et limite l'assimilation du calcium
      - vieillesse lorsque l'élimination du calcium l'emporte sur l'assimilation

     

  • Insuffisances de l'apport normal en calcium

      - régimes alimentaires pauvres en calcium
      - personnes intolérantes au lait (lactose)



Symptômes d'un manque en calcium

  • Les symptomes les plus courants sont les suivants :

      - Fragilisation osseuse



      - Formation de la masse osseuse non optimale, le capital potentiel n'est alors pas atteint
      - Déminéralisation osseuse au profit des autres besoins en calcium de l'organisme entrainant une perte progressive et accélérée du capital accumulé
      - Risque potentiel d'ostéoporose ultérieur augmenté
      - Risque de fracture augmenté (poignet, fémur…)

    Symptômes plus sévères

      - Tétanie
      - Spasmes
      - Troubles cardiaques

       

Les périodes de la vie durant lesquelles il peut y avoir carence en calcium

Scolarité & formation Vie professionelle/familiale Retraite
Apport calcique insuffisant pour atteindre le maximum du capital osseux (chaque personne a un maximum différent)

Allergies et intolérance au lait
Maintien du capital osseux

Besoins accrus
- grossesse
- allaitement
(sur avis du médecin)

Prédisposition familiale à l'ostéoporose

Allergies et intolérance au lait
Risque accru de fragilité osseuse de fractures et d'ostéoporose

Association avec les traitements substitutifs hormonaux chez la femme

Allergies et intolérances au lait en forte augmentation chez les personnes âgées

 

Role

L'essentiel sur le calcium en direct
 

1er minéral de l'organisme: 850 - 1400 g soit 1,5 à 2% du poids corporel

99% dans les os et les dents

1 % dans les autres compartiments:

    sang (coagulation sanguine)
    muscles (contraction cellulaire)
    liquides extracellulaires


Minéral essentiel: tout l'apport est d'origine externe

L'importance du calcium osseux
 

Les os sont des structures vivantes en construction et en destruction permanentes sous le contrôle de:

    - l'apport calcique par l'alimentation
    - la vitamine D
    - différentes hormones (estrogènes, calcitonine, parathormone…)
    - l'exercice physique

Les os ont un rôle de stockage du calcium dans l'organisme, si les besoins sont accrus (contractions musculaires, coagulation…) ou l'apport insuffisant (apport insuffisant, assimilation insuffisante, déficit en certaines hormones…), le calcium est libéré de l'os, ce qui peut être à l'origine d'une fragilisation osseuse.
 

Entre 7 et 17 ans

    Le capital calcique se met en place essentiellement avec un rythme élevé pouvant aller jusqu'à un dépot de 350 mg/j en Ca++.

 

De 17 à 35 ans

    Le dépôt peut continuer mais avec un rythme plus réduit (jusqu'à 15 mg/j. en Ca++)

 

Après 35 ans

    Le capital est au mieux conservé mais rarement augmenté.

Autres fonctions et rôles
 

L'importance du calcium également dans:

    - les contractions musculaires
    - le système immunitaire
    - la perméabilité membrannaire
    - le contrôle de la libération d'hormones et de neurotransmetteurs

 

Sources :

Différentes possibilités existent

Quel apport en calcium est-il souhaitable ?
Pour un grand nombre d'entre nous, un complément au calcium apporté par l'alimentation peut être utile. Une dose de l'ordre de 250 à 500 mg en ions calcium s'avère très souvent judicieuse. Les aliments suivants sont particulièrement riches en calcium.


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