Magnésium

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Besoins: Importance d'un apport complémentaire
  • Doses recommandées (normes RDA)
  • - hommes: 350-400 mg/j.
    - femmes : 280-355 mg/j.

Dans bien des cas, un apport de l’ordre de 100 mg par jour d’ions Mg++ en complément est nécessaire pour assurer l’équilibre en magnésium

Près de 60 à 70 % des Suisses souffriraient épisodiquement ou régulièrement d’un apport insuffisant en magnésium

Aux doses de 120 à 240 mg / jour, peu de risques d’effets anticalciques sévères même en utilisation prolongée voire permanente.

    

 

Effets

Les principaux effets reportés et reconnus du magnésium sur le plan international sont les suivants:

retour à l'équilibre nerveux lors de:

  • - fatigue
    - nervosité
    - irritabilité
    - stress
    - émotivité
    - troubles du sommeil
    - "coups de pompe"

retour à l'équilibre musculaire lors de:

  • - crampes nocturnes
    - crampes chez le sportif
    - fourmillements

diminution de la sensation d'anxiété

effets relaxants musculaires, anticalciques, à dosages élevés (sur prescription médicale)

Manque

Beaucoup de suisses concernés...


Causes de l'apport insuffisant en magnésium (Mg++)

Diminution de près d’un quart de l’apport en magnésium depuis le début du siècle suite aux changements d’habitudes alimentaires (de 400 à 300 mg/j)
  • - diminution de la prise de légumes, de fruits secs…et d’aliments riches en magnésium qui sont souvent les mêmes à être riches en lipides
    - raffinage excessif des aliments qui en diminue leur teneur en magnésium
    - diminution de la teneur du sol en magnésium (engrais, pluies acides avec compétition entre l’absorption d'aluminium et du magnésium par les racines des végétaux)

    Régime riche en graisses et en alcool qui diminuent l’absorption du magnésium

    Régimes amaigrissants, diètes


Symptômes d'un manque de magnésium

Rôles

L'essentiel sur le magnésium en direct

Présent dans le règne minéral: 8e élément le plus répandu sur notre planète
(2% de la croûte terrestre;1,25 g/l dans la mer)

Présent dans tous les organismes vivants: végétaux (chlorophylle) animaux et chez l’homme

Minéral essentiel
- non synthétisé, ni transformé dans l’organisme
- tout l’apport est d’origine externe

Pool dans l’organisme humain: environ 24 g
environ 350 mg/kg de poids corporel (14-15 mmol/kg)
(1 mol = 24.3 g Mg++)


L'importance du magnésium: un minéral essentiel

Fonction du magnésium (Mg++)

Contrôle de plus de 300 réactions métaboliques dans notre organisme (co-facteur de très nombreux enzymes Mg dépendants)

Rôle primordial dans la régulation de l’excitabilité neuro-musculaire
(contrôle la transmission de l’information nerf vers muscle)

Régulation de la perméabilité ionique cellulaire (contrôle de pompes au niveau de la membrane cellulairepour le transport d’ions de type Na, K…)

Contrôle du stockage énergétique (formation d’ATP)

Intervient dans le métabolisme des protéines des sucres des acides nucléiques, de certaines hormones…

 

Sources

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Quel apport en magnésium est-il souhaitable ?

Un apport de 5 mg/kg de poids corporel et par jour

est recommandé pour un adulte.