TOUX

Retour forme

symptôme
Questions
Traitement

La toux ou plutôt, les toux sont des phénomènes naturels qui procèdent d'une contraction réflexe violente et brutale des poumons et des bronches qui provoque une expulsion de l'air contenue dans ceux-ci. On distingue classiquement deux grands types de toux:

Symptômes

  1. La toux grasse:
    Cette toux est caractérisée par la production de crachats. L'organisme se défend de l'agression par l'expulsion de mucosités situées dans les poumons et génant la respiration. La toux grasse ne se bloque pas, elle est nécessaire à l'organisme qui se défend.
  2. La toux sèche:
    Cette toux est typiquement une toux d'iritation. La plus caractéristique est la toux du fumeur. Arrivant en fin de rhume ou de bronchite souvent elle est énervante et néfaste pour la santé, on peut la bloquer. Penser que le nourisson de moins de trois mois n'est pas à l'abri de la coqueluche et que par exemple le patient sous IEC (Tension) pourra présenter une toux sèche due aux médicaments
    Une variante de cette toux sera la toux de l'asthmatique qui elle ne pourra se traiter qu'avec une approche de la maladie asthmatique dans sa globalité.

    Les bonnes questions

    1. Face à une personne qui tousse il faut avoir à l'esprit une série de questions importantes:
    • Toux sèche ou grasse?
    • Age de la personne?
    • depuis combien de temps tousse-t-elle?
    • Y-a-t-il des symptômes associés? comme de la fièvre, mal de gorge, frissons, modification de la voix?
    • Quels sont les traitements associés?

      Traitement

      Le traitement accessible en médication conseil tournera autour des sirops carbocistéine ou acétylcystéine pour les toux grasses et des codéines ou dextrométorphane pour les toux sèches. D'une manière générale on préfèrera utiliser des produits contenant un seul principe actif.

TOUX

AGE

DEPUIS QUAND

SYMPTÖMES ASSOCIES

TRAITEMENT

GRASSE

enfant-nourisson

peu de temps aucun sirop carbocisteine
      fièvre ou sifflement des bronches médecin
      nez qui coule sirop carbocisteine+lavage de nez+suppos
    Longtemps + 8jours   médecin
  adultes peu de temps aucun sirop carbocisteine ou acétylcisteine
      fièvre + aspirine ou paracétamol - Ibuprofène
    +8 jours   médecin
SECHE < 3 mois     médecin
  enfant récente aucun suppos à base de plantes (genre Trophires) ou sirop toux grasse
      fièvre sifflement des bronches modif de la voix médecin
    >8jours   médecin
  Adultes récente fumeurs ou pas dextrométorphane ou codéine
      altération de la voix ou fièvre douleur à la respiration médecin
    >8 jours   médecin

En résumé lors de la prise en charge d'une toux on aura à l'esprit le caractère utile de la toux grasse qu'on s'efforcera de ne pas bloquer, ainsi que les effets parfois pervers des traitements antitussifs purs et donc des pathologies associées. Le traitement fera donc appel à des produits monocomposants de préférences aux anciens produits qui contiennent tout un arsenal thérapeutique. Ces anciennes spécialités sont en général assez efficaces, mais présentent de nombreux effet indésirables notamment au niveau de la sommnolence, de la digestion, mais aussi de la protate. Demandez conseil à votre pharmacien qui pourra vous indiquer en fonction du cas particulier la stratégie à adopter.

lrarO.gif (1022 octets)