Médicaments

Toux Brûlures et coups de soleil

Dextrométorphane

effets indésirables
Contre-indications
Antitussif pur ce produit est présent dans de nombreuses spécialités pour toux sèche.

Ce produit dérivé de la codéine présente moins de problèmes à l'utilisation. Son usage est de plus en plus courant dans les formules de sirops ou capsules pour toux sèche.
Au chapitre des effets indésirables on note par ordre d'importance
1.CONSTIPATION

2.SOMNOLENCE

3.VERTIGE

4.NAUSEE

5.VOMISSEMENT

6.BRONCHOSPASME

7.REACTION ALLERGIQUE CUTANÉE

Contre-indications

1.INSUFFISANCE RESPIRATOIRE

quelque soit son degré.

2.TOUX DE L'ASTHMATIQUE

3.TRAITEMENT PAR IMAO

risque d'hyperpyrexie, d'hyperexcitabilité, de collapsus, de décès.

4.ENFANTS DE MOINS DE 15 ANS

Codéine

Sensiblement doué des même propriétés que le dextrométorphane la codéine est plus ancienne et présente bien plus de problèmes d'utilisation. Son usage semble réservé aux personnes qui ne supportent pas le dextrométorphane.

Carbocistéine

La carbocistéine est un mucomodificateur de type mucolytique. Elle exerce son action sur la phase gel du mucus et favorise ainsi l'expectoration.
Effets secondaires

1.GASTRALGIE

Il est conseillé de réduire la dose.

2.NAUSEE

Il est conseillé de réduire la dose.

3.DIARRHEE

Il est conseillé de réduire la dose.

ULCERES GASTRODUODENAUX

La prudence est recommandée dans ce cas.

Très sûrs d'emploi ces produits peuvent s'utiliser à tout âge avec ajustement des doses, et en pensant aux produits associés notament le sucre des sirops, pour les diabétiques.

Acétylcistéine

Mucolytique d'action peut-être plus évident que la carbocistéine, l'acétylcistéine permet une formulation sans sucre plus facile et un stockage en sachets de poudre. C'est un produit plus moderne qui commence à être proposé en conseil par beaucoup de pharmaciens au fur et à mesure que les marques de produits conseils le commercialisent. Les contre-indications et les précautions d'emploi sont tout à fait similaires à celles de la carbocistéine.

Aspirine et paracétamol

Il faudrait des ouvrages entiers pour évoquer les propriétés de l'aspirine. Antidouleur et antifièvre de référence on l'utilise aussi pour ses propriétés anti-coagulantes et anti-inflammatoires. Un tel potentiel d'activité ne va pas sans contrainte. Les effets indésirables sont nombreux, à commencer par l'allergie, potentiellement mortelle, jusqu'aux problèmes sanguins d'hémorragies en passant par les problèmes d'ulcère.Il est donc nécessaire avant d'administrer de l'aspirine de prendre certaines précautions , surtout pour les nourrissons qui recevrons leur premier comprimé ou sachet.

A vérifier

  • Antécédents familiaux d'allergie
  • Sensibilité à d'autres produits comme le Nifluril.
  • Ulcères à l'estomac.
  • Problèmes de coagulation.
  • Traitements associés comme les corticoïdes, les anti-inflammatoires etc....

On voit bien que les problèmes liés à l'utilisation de l'aspirine sont nombreux et importants. Aussi disposons nous à l'heure actuelle d'une autre molécule qui présente pratiquement les mêmes propriétés sans en avoir les inconvénients: le paracétamol.
Si les propriétés sont les mêmes les effets indésirables sont moins fréquents, l'allergie est rarissime, et le seul problème important se situe au niveau rénal.
Ces deux molécules sont utilisées en quantités très importantes dans l'hexagone et le monde et cela permet de relativiser les effets indésirables de l'aspirine qui restent rare face au nombre de tonnes de produit consommées.

Ibuprofène

A côté de l'aspirine et du paracétamol est apparue une molécule différente: l'ibuprofène. C'est un anti-inflammatoire qui utilisé à une dose de 200mg présente une efficacité redoutable dans les fièvres et les douleurs. Les contre-indications de l'ibuprofène sont rares, et se limitent essentiellement à l'ulcère en évolution, aux doses employées. Les cas d'allergies au produit sont moins nombreux qu'avec l'aspirine.

Anti-douleurs, Anti-fièvre, Anti-inflammatoires… suiteAntiseptiques

lrarO.gif (1022 octets)