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LA VITAMINE "C"

Une vitamine que l'on met à toutes les sauces et que l'on confond bien souvent. On la surnomme la vitamine soleil et ce n'est pas le cas. Le soleil ne possède pas de vitamine C, mais il favorise la synthèse de la vitamine D. Quant à la vitamine C, elle sert à la défense de l'organisme contre les invasions diverses et à la destruction des toxines. Un fait à noter, les animaux n'ont pas besoin de cette vitamine, car, pour la plupart, ils peuvent en faire la synthèse. Quant à l'homme, il lui est nécessaire d'en consommer tous les jours. Étant une vitamine hydrosoluble, ce qui veut dire communément "se dissout dans l'eau", la vitamine C est peut-être la vitamine que l'on doit renouveler le plus fréquemment car elle s'épuise rapidement sous l'effet de plusieurs facteurs tels que la cigarette, la pollution atmosphérique, les contraceptifs, les invasions bactériennes et virales, les épidémies et, bien entendu, une nourriture de type moderne, trop souvent raffinée, transformée, chimifiée. Toutes les sortes de vitamines C sont bonnes en autant qu'elles sont adaptées à notre système et à nos besoins. Votre naturopathe saura vous guider à cet effet, car votre mécanisme d'absorption et de transformation est sûrement différent de celui de votre voisin. À noter une seconde fois, les besoins du corps en vitamine C sont considérables et ce quotidiennement.

Les symptômes les plus fréquemment attribuables à une carence de cette vitamine, sont l'asthénie et la fatigue; plus tard, ce sont les infections diverses et la maladie. De plus en plus utilisée dans les spécialités homéopathiques, elle sert de locomotive à bien des remèdes et favorise une action plus rapide de ces derniers. Nous la retrouvons sur le marché, sous les étiquettes vita-C 15, tonique sédatif ou énergisant des laboratoires Dr. Reckeweg, ou vit-C P45 des laboratoires Pflüger. Ce genre de tonique ne favorise pas l'appétit, et par conséquent n'a pas d'incidence sur le gain de poids. Selon les scientifiques, ce sont d'excellents suppléments pour régulariser le système nerveux lors de surmenage, de grande fatigue, de sommeil agité et de manque d'énergie.

QUESTION: Quand les vitamines devraient-elles se prendre dans la journée?

RÉPONSE: Vous devez suivre la recommandation de votre naturopathe et/ou suivre la recommandation sur l'emballage. Vous pouvez aussi les consommer une quinzaine de minutes avant les repas, avec de l'eau en quantité suffisante et à la température ambiante pour ne pas traumatiser votre estomac. Notons que l'heure du coucher n'est pas le moment idéal pour prendre des vitamines mais plutôt une tisane favorisant la relaxation, la détente et une bonne digestion. La fleur d'oranger est souvent recommandée.

 

Vitamine C ^