Retour formeRetour
forme
Retour formeRetour
thyroïde
Scintigraphie thyroïdienne  

 

Qu'est-ce qu'une scintigraphie thyroïdienne ?
La
scintigraphie de la thyroïde est une image ou un ensemble d'images qui reflète le métabolisme de l'iode au niveau de chacune de parties de la glande. Elle permet de préciser le traitement en cas d'hyperthyroïdie ou de nodule(s) thyroïdien(s).

Comment l'examen se déroule-t-il ?
On administre au patient soit du pertechnétate par voie intraveineuse, soit de l'iode 123 par voie intraveineuse ou par os. Ces traceurs radioactifs sont fixés par la glande thyroïde.
Les images sont réalisées à l'aide d'une gamma-caméra environ une demi heure après injection de pertechnétate ou bien 3 à 4 heures après administration d'iode 123 (afin d'obtenir le reflet de l'organification de l'iode).

Quelles sont les interactions avec d'autres médicaments ?
La captation du radiopharmaceutique peut-être influencée par de nombreux médicaments : hormones thyroïdiennes, antithyroïdiens de synthèse, médicaments contenant de l'iode (en particulier amiodarone et produits radiologiques iodés). Il est donc très important pour le médecin nucléaire de savoir quel médicament reçoit le patient et il est hautement souhaitable de réaliser la scintigraphie de la thyroïde avant les examens radiologiques avec produits de contraste iodé (TDM ou scanner et urographie intraveineuse en particulier).

Y a-t-il une préparation spéciale ?
L'examen standard ne nécessite aucune préparation . Dans certains cas, on réalise un second examen après prise de triodothyronine. Il s'agit d'une épreuve de freinage pouvant être utile en cas de nodule chaud fixant l'iode de façon intense.

Quels sont les risques de cet examen ?
Le pertechnétate et l'iode 123 sont très bien tolérés. Les effets secondaires sont extrêmement rares. Ils peuvent être injectés aux patients allergiques à l'iode car la masse d'iode est très faible, inférieure à l'apport alimentaire normal quotidien.
L'irradiation est très faible et l'examen peut-être pratiqué même chez le petit enfant. Il est cependant contre indiqué chez la femme enceinte. Le pertechnétate et l'iode 123 sont excrétés dans le lait et l'allaitement doit-être suspendu pendant une durée à fixer avec le médecin nucléaire.

Quels sont les bénéfices cliniques attendus ?
L'intérêt de la scintigraphie  thyroïdienne est la visualisation de l'activité métabolique de la glande (par exemple de l'hyperthyroïdie) et des éventuels nodules.
La stratégie de traitement des nodules dépend de leur fixation du traceur (chaud ou froid) et des résultats d'autres examens (dosages hormonaux, échographie, ponction à l'aiguille fine avec analyse cytologique).
La scintigraphie joue un rôle majeur dans le diagnostic étiologique de l'hyperthyroïdie et permet d'ajuster la thérapeutique.

Source : Traduction du travail de l'European Nuclear Medicine Association Task Group "Risk explaination" par le Pr J.N. TALBOT, membre du Task Group, Hôpital Tenon, Paris, FRANCE 

^