Retour

L'acné,

ça se soigne

Premier signe visible de l'entrée dans l'adolescence, l'acné touche une grande majorité des filles et des garçons à la puberté. Si l'origine de cette affection de la peau reste floue, on en connaît les mécanismes et il est désormais possible de la traiter efficacement.

Une chose est sûre, cette dermatose ne présente pas de danger pour la santé ! Mais elle a parfois des répercussions psychologiques néfastes chez les adolescents qui en souffrent. Bien que l'acné concerne 80 % d'entre eux, ils se sentent seuls et désemparés devant cette affection, vécue comme une véritable injustice. Tous ne sont pas égaux face à ces problèmes de peau : à peine visibles chez certains, ils peuvent être sévères chez d'autres et laisser des lésions plus ou moins profondes.

Des gestes simples
Hyperactivité hormonale lors de la puberté et hérédité expliquent en partie l'acné. Chez certains adolescents, toilette et soin adaptés suffisent à réduire ses manifestations. Pour les plus atteints, mieux vaut consulter un dermatologue. En règle générale, il est recommandé de ne pas "tripoter" les boutons ou points noirs pour les extraire, ce qui risque d'entraîner une surinfection, voire une lésion. L'usage de produits de maquillage ou de soins inadaptés peut être la cause d'une poussée d'acné, tout comme le stress et l'anxiété, fréquents en cette période de transition vers la vie adulte. De même, "décaper" la peau à l'aide d'alcool ou d'un antiseptique est néfaste : efficaces dans un premier temps, ces produits vont, à court terme, réactiver la production de sébum.
Le soleil, quant à lui, se conduit aussi en faux ami. Cachées par le bronzage, asséchées par le soleil, si les lésions cutanées semblent s'estomper, les effets secondaires s'avèrent désastreux. Aussi est-il déconseillé de s'exposer, en particulier pour les personnes suivant un traitement médical.

Et chez l'adulte...
Ces conseils valent aussi pour les adultes touchés par l'acné. Les cas d'acné au-delà de trente ans restent fréquents et plus souvent chez les femmes que chez les hommes. En effet, les modifications hormonales dues à un contraceptif mal dosé ou à une grossesse peuvent entraîner des poussées d'acné. L'emploi régulier de produits de maquillage ou des soins mal adaptés au type de peau relancent aussi le processus chez les personnes prédisposées. Par ailleurs, les personnes utilisant des corps gras (mécaniciens, cuisiniers) sont souvent concernées...


Hormone : substance produite par une glande et transportée par le sang vers l'organe où elle agit. Toute hormone se conduit comme un messager qui véhicule une information vers une cellule réceptrice.

L'apparition du bouton d'acné

Tout commence par une histoire de follicule pilo-sébacé et d'excès de sébum... Le schéma est simple.

Le terrain
L'acné se développe sous la peau, autour des petits poils situés dans le derme - les follicules pilo-sébacés. Elle ne se manifeste jamais autour des poils apparents car la pousse du poil empêche le canal du sébum de se boucher.

La formation du point noir
L'acné est due à un excès de sébum mais aussi au développement anormal des cellules de la peau et à la prolifération d'une bactérie appelée Propionibacterium acnes. La multiplication des cellules de l'épiderme forme un point noir.

L'apparition du bouton blanc
Lorsque le follicule pilo-sébacé est obstrué, le sébum s'accumule sous la peau et se transforme en petit kyste ou bouton blanc.

La poussée d'acné
Une fois le follicule bouché, la bactérie Propionibacterium acnes, prolifère et enflamme tout ce qui l'entoure.

 

Garder une peau saine

Un soin du visage quotidien et adapté aide à garder une peau saine et à limiter les effets de l'acné. En effet, une mauvaise hygiène de la peau agit comme facteur aggravant.

Le premier réflexe à acquérir est de nettoyer son visage deux fois par jour, le soir notamment car il est impératif de débarrasser la peau des poussières qui se sont accumulées au cours de la journée. Cela afin d'éviter l'obstruction des pores et la formation de nouveaux boutons. Pour la toilette du visage, à la place d'un savon ordinaire, trop détergent, les dermatologues recommandent un savon ou pain de toilette surgras. Il existe aussi des gels nettoyants adaptés aux peaux acnéiques et permettant de nettoyer la peau sans pour autant la "décaper". L'utilisation d'alcool, d'éther ou de lotions risque d'aggraver les choses. Les traitements médicaux pouvant dessécher la peau, il est important d'appliquer une crème hydratante après la toilette. Votre pharmacien vous aidera à choisir les produits adéquats. Par ailleurs, le rasoir électrique semble moins agressif que la lame d'un rasoir mécanique. Appliquez ensuite un baume qui convient à votre type de peau mais évitez les produits alcoolisés.

Les bons gestes
Pour les femmes qui désirent se maquiller, mieux vaut réduire les cosmétiques au minimum : utilisez donc une crème hydratante teintée plutôt qu'un fond de teint, trop gras et trop couvrant, qui empêche la peau de "respirer". Glissez un stick correcteur dans votre sac pour les petites retouches dans la journée. Le soir, procédez à un démaquillage avant les soins du visage. Plutôt qu'un lait souvent gras et difficile à essuyer, choisissez une lotion démaquillante douce.

Halte aux

idées reçues

L'acné est une affection au sujet de laquelle circulent beaucoup d'idées reçues. Voici quelques "vérités" qui devraient mettre fin aux "faux bons conseils".

- L'acné est due à une mauvaise hygiène. Faux.
Une mauvaise hygiène corporelle aggrave l'acné mais ne la provoque pas.

- Le chocolat et la charcuterie sont à proscrire chez les personnes souffrant d'acné. Faux.
Aucun aliment n'est contre-indiqué
et aucun régime alimentaire ne permet d'éviter ou de supprimer l'acné.

- Le stress et l'anxiété peuvent provoquer des poussées d'acné. Vrai.
À l'adolescence, les périodes de stress et d'angoisse, assez fréquentes, peuvent être à l'origine de poussées d'acné.

- L'acné n'est pas contagieuse. Vrai.
Même en cas de boutons purulents, les germes restent inoffensifs. C'est seulement une pathologie fréquente.

- La pilule améliore l'acné. Vrai et faux.
L'acné étant d'origine hormonale, une pilule trop dosée en progestérone (hormone sexuelle sécrétée après l'ovulation et pendant la grossesse) peut l'aggraver, tandis qu'une mini pilule, faiblement dosée, peut l'améliorer. Mais cela varie d'une femme à l'autre. Cette question doit être discutée avec un gynécologue.

- Les vêtements trop serrés favorisent le développement de l'acné. Vrai.
Il est conseillé aux personnes ayant de l'acné sur le haut du corps (thorax, épaules) de porter des vêtements assez amples, en fibres naturelles pour éviter la macération provoquée par la transpiration. Il faut laisser la peau respirer et s'aérer.

 

- La peau d'un adulte représente une superficie moyenne de 2 m2 et un poids (sans la couche de graisse) de 4 kg.

- Au cours de notre vie, nous perdons 18 kg de peau, par le phénomène de desquamation.

- La peau contient environ 3 millions de follicules pileux.

 

Source : le journal Carrefour -septembre 2000 - n° 66

^