Retour Les bons gestes

avant les  fêtes !


Les fêtes, ça se prépare… et pas seulement en cuisine ! C'est pourquoi il convient de se mettre en condition dès à présent. Voici notre cocktail de conseils à consommer sans modération.

Premier réflexe : planifiez vos achats et tous les préparatifs nécessaires. Plus vous serez organisé, moins vous serez fatigué et plus vous trouverez des petites plages de détente. Noël est une fête familiale et votre entourage peut bien participer aux préparatifs. À vous d'utiliser le savoir-faire de chacun.

Mangez plus léger
Comme chaque hiver, vous avez tendance à manger plus riche et vous sentez " enveloppé ". Inutile de vous affamer pour perdre cet embonpoint. Il ne s'agit pas de manger moins, mais mieux. Pour cela, rien de tel que la soupe ! Nourrissante, riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, elle apporte une vraie sensation de satiété et se prépare de mille manières. Consommée en entrée, elle réduit l'appétit pour les plats suivants et donc les excès. Avant les " fastes " de fin d'année, dégraissez votre alimentation (crème, beurre, friture, charcuterie, fromages, viennoiseries…). Limitez les sucreries et l'alcool. Augmentez votre ration de fruits, de légumes et de sucres " lents " (pâtes, riz, pomme de terre…). Préférez des produits allégés et buvez chaque jour au moins un litre et demi d'eau.

Le jour J
Le jour J, offrez-vous un vrai petit déjeuner suivi d'un déjeuner léger (ou alors optez pour le brunch*) puis d'une collation en fin d'après-midi (fruit, yaourt, potage, barre de protéines coupe-faim). Au moment du repas, faites honneur à tous les plats sans vous resservir et buvez au moins un verre d'eau pour chaque verre de vin consommé. Sachez enfin que la crise de foie n'existe pas ! Seuls les excès alimentaires, en particulier les aliments riches consommés de façon exceptionnelle, sont responsables de ce ralentissement de la digestion.

*
Contraction des mots anglais breakfast (petit déjeuner) et lunch (déjeuner)


Oligo-éléments (fer, cuivre, fluor, iode, zinc...): ils sont indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Nécessaires en très faible quantités et impossibles à synthétiser, ils doivent être apportés par l'alimentation. En cas de carence, les affections varient : anémie par insuffisance de fer, troubles neurologiques par manque de zinc...

L'appétit vient en mangeant...

Différents facteurs et stimuli participent à la sensation de faim. L'activité alimentaire chez l'être humain ne se réduit pas à la seule satisfaction d'un besoin physique.

Lorsque l'homme se nourrit, il répond à une triple demande: énergétique, hédonique (recherche du plaisir) et symbolique. La demande énergétique correspond aux besoins biologiques du corps, la demande hédonique a pour but de satisfaire le plaisir éveillé par l'aliment et la demande symbolique est formulée par notre environnement familial, social et culturel.
D'autres signaux déclenchent les
sensations de faim et de satiété: le manque ou l'excès de glycémie (sucre) dans le sang, les mécanismes de régulation de la température (hypothermie = faim et hyperthermie = satiété), la consommation d'aliments protéines qui ont un fort pouvoir rassasiant...

Les qualités organoleptiques (qui stimulent les sens) d'un aliment vont déclencher la sensation de faim. La faim et la satiété sont gérées par l'hypothalamus dans deux centres nerveux distincts.

 

Un réveillon

sans fausses notes

Un menu de Noël demande un soupçon d'équilibre. Plats riches et mélanges d'alcools rendent vite un repas de fête indigeste.

Notre système digestif est souvent mis à rude épreuve au moment des fêtes de fin d'année. Voici quelques trucs pour garder la tête et l'estomac légers. Bien sûr, la composition du menu est essentielle.
Commencez le repas
en douceur par des
amuse-bouches légers mais variés : mini-brochettes de légumes crus et olives, feuilles d'endive garnies de fromage blanc aux herbes, d'œufs de poisson ou d'une lamelle de saumon fumé. Poursuivez avec une seule entrée.
En ce qui concerne la viande, servez-la avec plusieurs légumes. Sachez par ailleurs que le chapon et l'oie sont plus caloriques que la dinde ou la pintade.
Pour les sauces, utilisez un fond de volaille lié avec de la fécule de pomme de terre ou de maïs et jonglez avec les aromates et les épices. Quant aux fromages, inutile de préciser qu'ils sont très caloriques. Au dessert, difficile de faire sans la bûche. Alors optez pour une version glacée, bavaroise ou mousse.
Côté boisson, limitez les mélanges d'alcools. Le champagne fait bon ménage avec le vin (blanc et rouge) mais apprécie moins les apéritifs et la bière. Dernier conseil : offrez plusieurs choix d'eau (gazeuse, plate) plutôt que des boissons gazeuses très caloriques.

Faites le plein

de bonnes

résolutions

Prendre soin de son corps, prévenir plutôt que guérir, changer son alimentation, à chacun sa liste de bonnes résolutions pour l'année nouvelle !

Adoptez une bonne hygiène alimentaire
Après les fêtes, tout le monde parle de se "mettre au régime"… un jour. Plutôt que de parler "régime", mieux vaut penser "équilibre". Bien documenté et conseillé par votre médecin traitant, construisez-vous une hygiène alimentaire variée - et savoureuse - sans avoir à passer par une diète forcée.

Pratiquez une activité physique
Sport et alimentation sont inséparables et participent à l'hygiène de vie qui nous fait parfois défaut. Quelle que soit l'activité sportive pratiquée, on recommande souvent au moins une heure d'exercice physique par semaine.

Prévenez plutôt que guérir
Nous avons tous nos faiblesses et nos petits soucis de santé que l'on met de côté en attendant la prochaine " alerte ". Peut-être faudrait-il, comme les Chinois, aller chez le médecin quand tout va bien ? Prenez les rendez-vous santé que vous avez négligés jusqu'à présent. À chacun de composer sa liste.

Organisez sa mise en beauté
L'hiver est long et cela porte sur le moral. Pour combattre la morosité, rien de mieux que de se faire belle. Coiffeur, massage, hammam ou sauna, soins du visage et du corps, bains relaxants à la maison ou en thalassothérapie pour les plus chanceux, tout est bon pour se faire plaisir et garder la forme.

 

Source : le journal Carrefour -décembre 2000 - n° 69

^