Retour forme

Quand le bruit rend malade


Fort, il abîme les oreilles. Répétitif,
il stresse. Bref, le bruit est dangereux. Protection obligatoire.

Concerts, baladeurs, bottes de nuit, ateliers d'usines, marteaux piqueurs... chaque fois que e niveau sonore dépasse 90 décibels, le risque de devenir sourd, progressivement, ou même brutalement, existe. Plus l'exposition au bruit est longue et fréquente et plus elle est dangereuse pour nos oreilles.

Dans les entreprises, la loi impose d'informer les empl6yés et de mettre à leur disposition des protections (bouchons d'oreilles, casques), et même d'insonoriser les machines.

Abus sonores et risque de surdité
Des actions de prévention concernant les dangers de la musique écoutée fort sont menées dans les collèges et les lycées. En tant que loisir, le son n'est pas perçu comme une nuisance. Pourtant, les études le prouvent, nombreuses sont les jeunes oreilles qui vieillissent prématurément du fait dès abus sonores : un utilisateur de baladeur sur quatre l'écoute 5 heures par jour au-delà de 100 décibels. Pendant les concerts de rock ou de techno, le son est le plus souvent aussi puissant que celui d'un moteur d'avion et atteint, près des baffles, 130 décibels, soit autant qu'un avion au décollage! Mais le bruit n'agresse pas seulement les oreilles, il a également des répercussions graves sur notre équilibre autant physique que psychique.

Les pires nuisances viennent aujourd'hui des transports et du voisinage. Le stress répété des klaxons, des démarrages de camions, des voisins qui crient, des enfants qui courent, des chiens qui aboient, use nos nerfs ! Dans les zones urbaines bruyantes, la qualité du sommeil est mauvaise, on consulte davantage, on prend plus de tranquillisants et de somnifères.

Un sommeil moins profond, donc moins réparateur
Les enregistrements du sommeil montrent qu'il est moins profond, donc moins réparateur. La fatigue constante rend irritable, plus angoissé, moins vigilant au volant, au travail où à l'école... Un véritable cercle vicieux s'installe. De plus en plus vulnérables, les victimes du bruit ont tendance à focaliser sur la gêne et à en exagérer l'importance objective. Progressivement, les nuisances sonores font le fit de la dépression. " Il est fort probable qu'avec le temps, les effets néfastes du bruit s'accumulent. On résiste, jusqu'au jour où la limite est dépassée ", nous explique Michel Vallet, directeur de recherche à l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité et coauteur d'un rapport concernant les effets du bruit sur la santé.

Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas tous bien connus. Le stress chronique augmente sans doute la tension artérielle. Le bruit est dangereux, donc protégeons-nous. Un programme d'amélioration des infrastructures routières et ferroviaires est en cours. L'insonorisation des habitations s'améliore. Mais, comme éviter tout bruit est impossible, mieux vaut savoir contrôler son stress. Relaxation, sport, yoga, week-end à la campagne... à chacun de trouver son art de vivre.

  Bruit Préservez votre capital auditif

 

Source : Femme Actuelle  - n° 819 - du 5 au 11 juin 2000

^