Retour Dents

Entretenir son

capital dentaire

Trop souvent, nous attendons d'avoir mal avant de prendre rendez-vous chez le dentiste ! Dommage car il serait tellement plus simple de faire contrôler régulièrement sa dentition… Le dentiste est en effet l'acteur incontournable d'une bonne prévention. Lui seul peut détecter les caries naissantes et les soigner à moindre mal (et moindres frais), lui seul peut vous renseigner sur l'état de santé de vos dents et vous conseiller sur la façon de les entretenir. À vous ensuite de les brosser soigneusement deux ou trois fois par jour.

Il existe de nombreux facteurs favorisant le développement de caries ou de maladies parodontales. On le sait, la consommation fréquente de produits sucrés et acides gâte les dents. Certains aliments sont plus cariogènes que d'autres. Ceux contenant des glucides (féculents, céréales, sucreries, pâtisseries…) et les aliments acides (fruits, jus, vinaigrette, supplément de vitamine C…) sont les plus agressifs. Il est préférable de les consommer pendant un repas plutôt qu'en encas, puis de se brosser les dents pour ne pas les laisser attaquer l'émail dentaire.

Pour ralentir le processus des caries, mieux vaut respecter le rythme des repas (3 principaux + 1 goûter) et limiter le grignotage. La mastication joue aussi un rôle protecteur car elle stimule la production de salive qui va combattre l'acidité responsable de la déminéralisation de l'émail.

Et le tabagisme ?
Le tabagisme peut causer certaines modifications au niveau des gencives et contribuer à la progression d'une maladie parodontale. La fréquence et la sévérité des maladies parodontales semblent être plus importantes chez les fumeurs que chez les non fumeurs. Il est souhaitable que les fumeurs consultent régulièrement leur dentiste afin de prévenir et détecter précocement ce type de pathologie.

Les diabétiques sont plus facilement soumis au risque de lésions micro-vasculaires et risquent davantage de maladies parodontales. Ces personnes doivent avoir une hygiène dentaire rigoureuse et un suivi régulier chez le dentiste.

Articles réalisés avec la participation de l'Union française pour la santé bucco-dentaire


Le fluor, présent dans le sol sous forme de fluorures, se retrouve en quantités variables dans pratiquement tous les aliments et toutes les eaux.

La formation d'une carie


La carie se développe à partir de la plaque dentaire microbienne, qui prolifère à la faveur de l'apport d'aliments sucrés. Si les dents ne sont pas correctement brossées, les microbes gagnent progressivement l'intérieur de la dent.

Attaque de l'émail. Indolore et invisible à 1'oeil nu, la carie ne peut être, à ce stade, que dépistée par un chirurgien-dentiste.

Atteinte de l'émail et de la dentine. Sensibilité et douleurs provoquées par le chaud et le froid, le sucré et l'acide.

Attaque de la pulpe. Douleurs violentes, rage de dents spontanées ou déclenchées par le froid/chaud et le sucré/acide.

La carie gagne la racine et se dirige vers l'os. Les douleurs diminuent mais l'infection progresse jusqu'à former un abcès ou un kyste qui peuvent être responsables d'infections dans d'autres parties du corps (sinus, yeux, poumons, coeurs, reins,,,).

Bien brosser

pour prévenir


Le brossage des dents est un geste quotidien indispensable pour conserver une dentition saine. Mais pour un brossage efficace, encore faut-il appliquer la bonne technique !

Un bon brossage dure 2 à 3 minutes et non quelques secondes ! Il sert à éliminer la plaque dentaire bactérienne, donc à empêcher l'apparition de caries et prévenir les maladies parodontales.

Le brossage commence par un mouvement du haut vers le bas - de la gencive vers la dent -, sur les mâchoires supérieures et inférieures. Pour retirer la plaque située à la base des dents, effectuez un mouvement de rotation. Puis placez la brosse de façon oblique à 45° et frottez toute la partie inférieure des dents en insistant sur les gencives.

Terminez par un brossage de la partie arrière des dents, celle qui ne se voit pas, en vous appliquant sur les espaces entre les dents propices aux caries. Pendant le nettoyage, brossez longuement les sillons profonds des molaires qui sont des nids à bactéries.

Si vous appliquez cette méthode deux à trois fois par jour avec un dentifrice fluoré et peu de temps après les repas, sans trop vous rincer, vous limiterez le dépôt des bactéries.

Si vous ne pouvez vous brosser les dents après un repas, mâchez longuement un chewing-gum sans sucre. La mastication produisant de la salive, permet de ralentir la formation de la plaque dentaire.

Les plus scrupuleux compléteront, de temps à autre, le brossage par un bain de bouche au fluor, le passage du fil dentaire entre les dents ou le passage d'une brossette interdentaire dans les espaces les plus larges.

Dent de lait

deviendra grande

Composée de 20 dents, la dentition dite de lait est parfois négligée. Pourtant, ces premières " quenottes " sont déjà très précieuses.

Nettoyer ses premières dents
Dès l'apparition des incisives, essuyez les dents deux fois par jour, avec une compresse humide par exemple. Cela deviendra pour le nourrisson, un geste quotidien de son hygiène corporelle.

18 mois : la première brosse à dents
Choisissez une brosse et un dentifrice pour enfant adaptés aux petites mains et aux dents de l'enfant. La technique de brossage se compose de mouvements de va-et-vient sur la face et le haut des dents.

Caries : un héritage
Votre enfant peut hériter de votre terrain dentaire. Si vos dents sont fragiles et si vous êtes soigné pour des caries, évitez de goûter le repas de votre enfant avec la même cuillère ou, par exemple, de sucer sa tétine pour la "nettoyer" : vous pouvez le contaminer avec vos germes bucco-dentaires.

Sceller les sillons pour limiter les caries
À partir du moment où les dents définitives sont sorties, vous pouvez envisager, sur les conseils de votre dentiste, de sceller les sillons des molaires. Cet acte sans douleur consiste à appliquer une résine dans les sillons difficiles à atteindre lors du brossage.

30 mois : premier rendez-vous chez le dentiste
La visite chez le dentiste permet de contrôler la bonne implantation des dents et leur état de santé.

 

 

Source : le journal Carrefour - septembre 2001 - n° 77

^