Retour forme

Le repas à la crétoise :

soyons pratique !

 

Le plus faible taux 

de mortalité du monde

 


La Crète enregistre le taux de mortalité cardio-vasculaire le plus bas du monde avec 9 décès sur 100 000 dus à une maladie coronarienne contre 466 en Finlande*. Et même la mortalité la plus basse toutes causes confondues !
En appliquant quelques enseignements de cette alimentation crétoise sans contrainte et en les adaptant au mode de vie de nos pays industrialisés, chacun y gagnerait.

*Stéphanie O'Brien  (Étude de 1987 de l'Organisation mondiale de la santé, portant sur sept pays)

 

La cuisine crétoise est avant tout une question d'ingrédients plus que de recettes. Pleine de bon sens et de saveurs, on peut l'adopter à notre mode de vie sans trop d'efforts.
Le repas a la cretoise
  1. Commencez par une crudité assaisonnée au citron, à l'huile d'olive ou de colza particulièrement riches en -bons- acides gras et vitamine E. Dans cette salade, ajoutez des dés de fromage pour en varier le goût.

  2. Si vous préparez une viande, utilisez le moins possible de matière grasse. Préférez la cuisson en papillote, à la vapeur ou la grillade. Vous pouvez aussi tremper la viande dans un peu de vin. Elle en sera plus savoureuse sans avoir recours au beurre ou à la crème fraîche.

  3. Pour les accompagnements, laissez libre cours à votre imagination. Le régime crétois insiste davantage sur les légumes et les céréales que la viande ou le poisson. Par exemple, proposez du boulghour ou de la semoule de blé que vous servirez avec des légumes verts, une ratatouille, une aubergine passée au four ou des endives braisées Composez avec les légumes de saison. Redécouvrez aussi les bienfaits des légumes secs (lentilles, pois qui remplacent fort bien les féculents.

  1. Pour terminer le repas : un peu de fromage, sauf s'il y en avait dans la salade, et un fruit.

  1. Dans le régime crétois, le pain est présent à chaque repas. On peut en manger à volonté et en changer: pain complet, au son, aux noix, fougasse aux olives Enfin, pour les éventuels petits creux de l'après-midi, préférez les biscuits secs à des sablés ou du gâteau au chocolat.

Source : le journal Carrefour -mars 2000- n° 61

^