Retour forme

Le SPORT

chronomètre

Sportif
c'est vital

cycliste

Reprendre le SPORT en douceur Quels SPORTS pratiquer après QUARANTE ans ? La crampe Le saviez-vous ?

Dans notre société sédentaire et mécanisée, le sport remplit des fonctions essentielles qui, en fonction de l'âge, diffèrent. Chez l'enfant, le sport contribue à l'apprentissage de la vie de groupe. Il lui permet de se défouler en canalisant son énergie. La pratique sportive peut ensuite devenir synonyme de compétition et de performances. Puis, vers la quarantaine, le sport répond à un besoin de bien-être physique et moral surtout.

Conserver une activité physique régulière
Il est préférable de conserver une activité physique régulière aussi longtemps que possible. La pratique assidue d'un sport vous aide à lutter contre les méfaits de la sédentarité: embonpoint, morosité, perte de tonicité, musculaire, raideur des mouvements, essoufflement, hypertension. Plus on prend de l'âge, plus la pratique sportive s'avère nécessaire pour maintenir le corps en "état de marche", et entretenir la structure musculaire qui supporte le squelette. L'échauffement des articulations redonne de la souplesse aux mouvements. L'ossature a besoin aussi d'activité pour conserver une bonne densité et rester solide. Rien de tel, pour garder un cœur jeune, que le sport qui maintient la tension artérielle à un bon niveau. Côté respiration, c'est la même chose. Plus on sollicite ses poumons, plus on développe ses capacités respiratoires et moins on ressent la fatigue.

Coureur

Sans oublier la vivacité d'esprit qui, elle aussi s'entretient grâce au sport.

Sportif

Une reprise en douceur
Quel que soit le sport, mieux vaut reprendre en douceur, progressivement et avec l'aide d'un médecin ou d'un kinésithérapeute. Moins on a l'habitude de pratiquer un sport, plus la reprise est difficile, surtout à partir de la cinquantaine. Inutile si l'on ne fait plus de sport depuis dix ans, de se jeter sur son vélo pour faire 50 km. Cela peut être dangereux même pour certaines personnes. Première étape: établir un bilan de santé complet avant de composer son programme sportif. En cas de problème, sollicitez les spécialistes du sport et, surtout, évitez de surestimer vos capacités. Pour ceux qui auraient du mal à s'y remettre : rappelez-vous que le sport procure aussi du plaisir... une motivation souvent suffisante.

Savoir +
Tonicité musculaire : tension que subissent, en permanence, les muscles du squelette pour assurer notre maintien. Son intensité diminue durant le sommeil.

 

Reprendre le SPORT en douceur ^

Après une période d'inactivité, ou à partir d'un certain âge, la reprise sportive peut s'avérer plus délicate. Il vaut mieux donc procéder par étapes.

Reprendre sport en douceur

Faites d'abord un bilan de santé complet: cardiaque, respiratoire, vasculaire et sanguin. Ensuite, muni de vos résultats, faites-vous conseiller un programme adopté à votre âge, à vos capacités et vos besoins spécifiques, par un kinésithérapeute ou un professionnel du sport. Certains travailleront davantage la souplesse, l'endurance ou le développement musculaire.

Évitez de débuter seul et faites-vous suivre par une personne qualifiée. Acceptez de commencer lentement avant de pouvoir progresser dans la difficulté.

Vous supporterez mieux l'effort si, avant les premières séances, vous prenez le temps de bien

respirer. Souvent, les non sportifs ont le réflexe de bloquer la respiration, au lieu d'inspirer et d'expirer à intervalles réguliers. Le sport sollicite davantage les poumons et il faut savoir que le diaphragme est un muscle qui s'entretient et se développe au travers d'exercices d'endurance.

Surveillez votre alimentation qui elle aussi a une incidence sur les performances sportives. Mangez équilibré et de façon régulière. S'il est déconseillé de sauter un repas avant une séance, il est difficile de faire du sport avec l'estomac plein...
L'idéal est une collation (pain, fromage, jambon, pâtes, légumes, fruits) prise deux à trois heures auparavant. Il faut boire souvent sans attendre de ressentir la soif.

Buvez avant, pendant et après tout effort pour vous hydrater, éviter les crampes, et compenser la perte en eau et en sels minéraux.

Quels SPORTS pratiquer après QUARANTE ans ? ^

Coureur

Le choix d'un sport dépend, pour l'essentiel, de vos attentes et de votre condition physique. Certaines activités, cependant, sont plus recommandées que d'autres.

Jogging, tennis, foot, squash, vélo, planche à voile, gymnastique le choix de la pratique sportive est d'abord une question de plaisir mais aussi de nos capacités physiques. L'endurance attire plus certains. D'autres privilégient la vitesse ou l'expression corporelle. Si vous n'êtes pas un sportif averti, évitez des sports violents comme le squash ou le tennis, qui sollicitent le cœur de façon brutale. Les sports d'endurance semblent plus appropriés à partir de la quarantaine, car ils entretiennent le corps en douceur et avec efficacité. Cyclotourisme, randonnée, golf, natation, ski de fond ou footing présentent ce double avantage. Ces activités pratiquées deux à trois fois par semaine, vous aident à garder forme et vitalité, sans devoir forcer, et peuvent se poursuivre après la retraite.
Préserver un corps souple
Après soixante ans, les sports de type gymnastique douce en salle ou en piscine, "stretching- postural ou yoga entretiennent la souplesse du corps. Il ne faut pas attendre que chaque geste de la vie quotidienne devienne une souffrance pour y remédier. Là encore, le sport d'expression corporelle apporte une réponse. Les conseils d'un kinésithérapeute peuvent vous aider à bien adapter cette pratique à vos besoins et vos capacités physiques.
Autre critère de sélection :
le moral. Si vous avez plutôt tendance à la solitude, tournez-vous vers des activités de groupe. Elles facilitent l'intégration sociale et stimulent la communication. À l'inverse, ceux qui ont besoin de se retrouver et se ressourcer, peuvent préférer une activité individuelle.

La crampe

Comment ça marche ? ^

La crampe

Certaines crampes frappent en pleine nuit alors que le corps est au repos. D'autres surviennent le jour, au moment d'un effort physique intense. Les contractures nocturnes touchent plus souvent les personnes qui présentent des carences en magnésium ou en calcium. Les femmes sont le plus souvent concernées, et plus particulièrement les femmes enceintes.
Concernant la crampe du
"sportif", les causes varient en fonction des individus : mauvaise hydratation, manque de magnésium, temps d'échauffement trop court, effort trop intense, mauvaise posture ou faux mouvement.
Une consommation régulière d'eau riche en magnésium et en calcium peut aider à prévenir ce type de lésions.
Une
alimentation équilibrée réduit aussi les risques de crampes (produits laitiers, fruits secs, légumes secs, chocolat). Lorsque le mal survient, stoppez l'activité. Étirez le muscle touché et massez-le pour soulager la douleur. Reprenez les mouvements lorsque vous êtes certain que le muscle est bien détendu.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Une portion de 150g de maquereau correspond à 300 % des apports quotidiens en vitamine D conseillés. Deux œufs en fournissent 20 %.

Le saviez-vous ?

Deux œufs (100 g environ) couvrent 60 % des apports en vitamine A, nécessaire à la croissance, recommandés par jour.

Le saviez-vous ?

L'effort physique entraîne une dépense d'énergie. Une heure de marathon fait brûler 700 kilocalories. Il en faut 400 pour la même durée, en pratiquant le tennis. Et une heure de sieste ?

 

Source : le journal Carrefour -avril 2000- n° 62

^