Retour formeRetour Forme Retour mes
gourmandise

Le vin

et ses vertus

Le vin


Consommé avec modération, le vin peut avoir de bons effets sur la santé. C'est ce que les chercheurs américains et le Dr Serge Renaud ont appelé "le paradoxe français". Précisions...

Quel est le constat des chercheurs ?
Plusieurs études révèlent que pour un même niveau de facteurs de risque (stress, cholestérol, tabac..), les décès par accidents coronariens sont beaucoup moins nombreux en France: 91 sur 100 000 alors qu'on en dénombre 240 aux États-Unis ou 356 en Écosse. Or les Français sont les premiers consommateurs de vin au monde. Le vin aurait-il des effets protecteurs sur l'organisme ? L'hypothèse se confirme quand on étudie ce phénomène au niveau régional. C'est en effet dans le Sud-ouest de la France, région où l'on consomme davantage de vin qu'ailleurs que les taux de mortalité sont les plus bas...

 

Quels sont les effets bénéfiques sur l'organisme ?
Le vin est riche en oligo-éléments et divers micro nutriments, comme les poly phénols, qui exercent un pouvoir relaxant et anti-infectieux. Le vin protégerait aussi nos artères grâce à un effet antioxydant.

Pour quelle consommation de vin ?
Tout est question de modération. Le vin conserve ses "bienfaits" consommé avec une certaine régularité, mais en faible quantité: pour un homme la quantité est de un à deux verres par repas (15 à 30 ci), et la moitié de cette dose pour les femmes.

Portrait-robot d'un vin rouge

LA ROBE: de rubis clair comme les beaujolais ou les pinots noirs d'Alsace à grenat noir, comme les vins du Languedoc ou de la vallée du Rhône.

LE NEZ : les arômes, dits primaires, des vins jeunes évoquent des fruits rouges frais - cerise, fraise, groseille. Ils peuvent développer aussi des notes florales et poivrées comme la pivoine ou la rose rouge. Les vins méridionaux se distinguent par de violentes notes de violette, de caoutchouc ou de laurier.

En vieillissant, les rouges évoluent vers des notes kirschée ou de gibier, de cuir et de tabac.

LA BOUCHE : l'équilibre et la structure d'un vin rouge reposent sur trois critères: acidité, sucre et tanins. Un vin tendre à la macération courte joue sur le fruit plus que la structure. Pour autant, un vin charpenté aux tanins denses n'exclut ni la fraîcheur ni la finesse.

 

Source : le journal Carrefour -mars 2000- n° 61 et 67 - Articles réalisés avec la collaboration du Dr Serge Renaud de l'institut national de la santé et de la recherche médicale.

^