Retour L'eau source

infinie de bienfaits

Thermalisme, thalassothérapie, balnéothérapie…

Ces différentes catégories de soins utilisent le même élément : l'eau. Pourtant, il faut bien les différencier car elles ne répondent pas aux mêmes problèmes de santé.
Le thermalisme utilise l'eau de source pour soigner et prévenir des pathologies bien définies. Il existe en France 105 stations thermales reconnues par les services de la Ddass (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales).

Les eaux de source captées dans ces stations sont utilisées à des fins thérapeutiques et concernent douze spécialités : rhumatologie, voies respiratoires, gynécologie, dermatologie, phlébologie, neurologie, affections psychosomatiques, troubles du développement de l'enfant, affections des muqueuses bucco-linguales, maladies cardio-vasculaires, des appareils digestif et urinaire.

Chaque station thermale répond à une ou plusieurs de ces diverses pathologies. À l'inverse de la thalassothérapie, les soins prodigués dans une station thermale sont en partie remboursés par la Sécurité sociale car ils sont prescrits par un médecin. Ce dernier remplit un formulaire de prise en charge sur lequel il indique la station la plus appropriée et la plus proche du domicile de son patient.
Autre obligation : suivre la cure dans son intégralité, c'est-à-dire durant les 18 à 21 jours de traitement.

Un suivi médical
La thalassothérapie répond plutôt à une démarche volontaire. Elle utilise l'eau de mer et ses dérivés (algues, boues marines, sel…) afin de procurer un bien-être et traiter certains problèmes de santé. Après avoir consulté le médecin du centre, vous choisissez le thème de la cure qui vous correspond : soins " jeune maman ", jambes lourdes, douleurs dorsales, stress, amaigrissement, cure antitabac ou tout simplement détente et beauté. Chaque centre de thalassothérapie possède une ou plusieurs spécialités. La durée d'une cure se situe en moyenne entre 5 et 10 jours.

Des soins personnalisés
La balnéothérapie, quant à elle, utilise de l'eau du robinet à laquelle sont ajoutés des huiles, des sels marins, des essences naturelles, etc. Elle entre davantage dans la catégorie des soins de beauté du corps. Une autre façon de se sentir bien dans sa peau.

Articles réalisés avec le Dr Yves Tréguer, cardiologue et président de la Fédération internationale de thalassothérapie Mer et Santé

01 44 70 07 51   http://www.mer-et-sante.asso.fr/


Dorsalgie : douleurs du dos, au niveau des vertèbres dorsales. On parle aussi de cervicalgie pour désigner les douleurs se situant au niveau des vertèbres cervicales (nuque) et de lombalgie pour le <<mal de reins>> (région lombaire).

Des soins

appropriés


Lors d'une cure de thalassothérapie, différentes techniques sont utilisées. C'est le médecin du centre qui détermine les soins les plus adaptés à chaque personne. Le schéma ci-dessous reprend les quatre pathologies les plus fréquentes et indique les soins généralement conseillés. L'eau utilisée est chauffée à environ 34°C.

Le mot d'ordre:

s'occuper de soi !


La réussite d'une cure de thalassothérapie dépend beaucoup de votre moral et de votre état d'esprit. Alors, jouez le jeu et faites-vous plaisir !

- Choisissez la destination de votre séjour en fonction de ses spécialités (stress, amaigrissement…), du climat et de la distance de votre domicile. Inutile de traverser toute la France pour un séjour de trois jours ! Demandez quels sont les soins pratiqués et leurs tarifs. Pour un premier séjour, comptez 3 à 4 jours pour en ressentir les bénéfices. Si cela vous plaît, vous pourrez toujours revenir pour une semaine.

- Si vous partez en famille, vérifiez que le centre est adapté à l'accueil et la garde des enfants pendant la durée de vos soins.

- Oubliez votre
téléphone portable pour vraiment <<décrocher>> de votre quotidien et vous relaxer.

-
Respectez le rythme des soins. Ils sont généralement espacés de 15 ou 20 min pour vous permettre de vous détendre. Il existe souvent des salles de repos ou des solariums.

- Prenez le temps de
manger, de faire de belles promenades, de lire ou, pourquoi pas, de faire une sieste…

-
Profitez des équipements et activités mis à votre disposition : piscine, salle de musculation, sauna, programme de conférences…

- Faites-vous une
beauté : la plupart des centres de thalassothérapie disposent d'un salon de coiffure ou encore d'un institut d'esthétique.

Thalassothérapie :

ce qu'il faut savoir

 

Une visite médicale est obligatoire avant une cure de thalassothérapie ?

Vrai et faux. La visite médicale avec le médecin du centre n'est pas obligatoire, mais le certificat d'aptitude est indispensable. Vous devez prouver au centre que vous êtes physiquement apte à suivre les soins.

La sécurité sociale ne rembourse pas les soins de thalassothérapie ?

Vrai. Elle ne rembourse pas non plus la visite médicale auprès du médecin du centre, ni les médicaments qu'il pourrait vous prescrire.

Tout le monde peut effectuer un séjour en thalassothérapie ?

Faux. La thalassothérapie est contre-indiquée en cas d'allergie à l'iode, d'hyperthyroïdie, de maladie de la peau, de cancer non stabilisé, de crise rhumatismale aiguë, de cardiopathies décompensées.

Les climats iodés ne conviennent pas à tout le monde ?

Vrai. Certaines personnes y sont allergiques. Le climat des côtes de la Manche, très chargé en iode, est indiqué pour retrouver tonus et vitalité. La côte atlantique est souvent recommandée pour des séjours de convalescence. Ceux qui souhaitent retrouver le sommeil et se détendre choisiront plutôt les bords de la Méditerranée.

 

 

Source : le journal Carrefour - juin 2001 - n° 75

^