Retour Les cheveux

baromètres de la santé

La mer, le soleil et les vacances... ont la plupart du temps raison des pellicules. Mais, trop souvent, avec l'automne, les soucis et le stress, nos épaules se recouvrent encore de "neige". La première étape, pour lutter contre ce désagrément, consiste à en connaître l'origine et le mécanisme.

La santé de notre chevelure se révèle un bon indicateur de notre état général. Quand on va bien, les petits fragments d'épiderme tombant d'un cuir chevelu en bonne santé restent invisibles.
C'est lorsque 1e système est déréglé et que la desquamation est exagérée que l'on parle de pellicules. Si l'on associe souvent les pellicules aux cheveux gras, elles apparaissent aussi sur des cuirs chevelus secs et peuvent provoquer des démangeaisons, dans les deux cas.
Plus larges que les autres, les pellicules grasses se détachent en 'paquets- inesthétiques. La première chose à faire est de calmer les glandes sébacées en évitant les shampooings inadaptés.
Parfois, les pellicules s'accompagnent de la prolifération d'un champignon microscopique, qui entraîne une inflammation locale accentuant la desquamation. Il faut alors agir car, en laissant les pellicules se multiplier, l'on court le risque de perdre ses cheveux. En effet, pour lutter contre ce parasite, le renouvellement cellulaire peut s'accélèrer, et modifier le cuir chevelu. Dans ce cas, les bulbes pileux moins bien protégés contribuent à provoquer la chute des cheveux.
Comme la peau, le cuir chevelu se trouve en relation avec tout le système nerveux dont il répercute les déséquilibres. Nourriture trop riche, mais aussi fatigue, stress, contrariétés... Les émotions "peuvent nous monter à la tête", amplifiées par la pollution ou des produits capillaires mal adaptés. Avec des soins appropriés, une hygiène rigoureuse et un peu de calme, vous devriez retrouver des cheveux d'ange.
Si l'état de votre chevelure continue à vous poser des problèmes, consultez un dermatologue. Il pourra, par un examen au microscope (trichogramme) de quelques cheveux prélevés au hasard, établir un diagnostics.


Desquamation : Élimination des couches superficielles de l'épiderme, sous la forme de petites lamelles sèches.

Les différents stades de la pousse d'un cheveu en coupe transversale.

Chaque cheveu évolue de façon individuelle. C'est la raison pour laquelle nous ne subissons pas de mue comme certains animaux !

Cheveux

Comme tout autre poil, le cheveu comprend deux parties, l'une apparente, l'autre cachée. À la base, le bulbe pilaire (caché) assure la nutrition, la formation et le renouvellement de la tige, qui est la partie libre du cheveu, formée à 99 % de kératine*. Elle contient la mélanine, donnant au cheveu sa couleur, et quelques minéraux (cuivre, manganèse, zinc), d'où l'importance de ces éléments pour sa croissance.

Le cycle du cheveu se déroule en 3 phases:

- Le stade catagène
Deux à trois semaines durant, le cheveu, au repos, ne pousse pas.

- Le stade télogène
Le cheveu se détache du bulbe cela prend six à sept mois.

-Le stade anagène
La pousse du nouveau cheveu dure deux à cinq ans. En croissant, il éjecte l'ancien hors du bulbe.

* La même que celle, dure, de l'ongle. Elle se révèle un vrai -bureau de renseignement5'pour la santé. Les cheveux peuvent fournir des informations remontant à plusieurs mois, voire quelques années.

Combattez les apellicules
  • Évitez les brossages trop énergiques et les shampooings trop détergents.
  • Faites de fréquents shampooings en alternant des produits adaptés au type de pellicules (grasses ou sec es) et d'autres extra doux.
  • Rappelez-vous u'un vrai rinçage doit durer 5 minutes... pas moins.
  • Ne vaporisez pas d'eau de toilette alcoolisée sur vos cheveux.
  • Gr ce à l'usage régulier de shampooings et/ou de gels spécifiques, et un peu de patience, vous devriez retrouver des cheveux légers et des épaules vierges de to te neige suspecte.
  • Si les pellicules persistent, consultez un médecin, qui vous prescrira des soins plus spécifiques.

Un cheveu peut résister à une charge de plus de 50 g avant de casser. Un bulbe pouvant donner naissance à seulement quinze cheveux consécutifs, c'est ainsi qu'à... quatre-vingt-dix ans, nous commençons tous à être dégarnis...

Sur nos 120 000 à 200 000 cheveux il en tombe chaque jour entre cinquante et cent.

Vendue aux enchères, chez Sotheby's à Londres en 1994, une mèche de la chevelure de Beethoven a été adjugée pour une valeur de 40 000 F.

 

Source : le journal Carrefour -octobre 1999- n° 56

^