Retour

Apprivoisez votre

sommeil

Il y a ceux qui se tortillent des heures dans les draps avant de s'endormir... Ceux qui ont toujours le sentiment de passer de mauvaises nuits et se réveiller fatigué... On peut améliorer les choses en apprenant à mieux se connaître et en respectant certaines règles.

Le sommeil influe considérablement sur notre forme physique, morale, et notre vie en général. Nous sommes inégaux devant le sommeil et les besoins fluctuent en fonction des individus. La moitié des Français (50%) appartiennent à la catégorie des dormeurs "moyens" avec huit heures par nuit. Les autres sont de gros ou petits dormeurs. Des études ont montré que tous les profils de dormeurs bénéficient de la même quantité de sommeil profond réparateur. Ne cherchez donc pas à raccourcir vos nuits, ou à les allonger, votre tempérament de dormeur tenant, pour une bonne part, à des facteurs génétiques.
De même, l'on naît couche-tôt ou couche-tard, selon notre horloge interne. L'heure d'endormissement est contrôlée par nos
hormones.
Elles provoquent des variations régulières de la température corporelle sur
24 heures: une diminution favorise le sommeil et une augmentation provoque le réveil.
La qualité de nos nuits dépend aussi du
respect des cycles de sommeil. Chacun d'eux dure entre une heure et demie et deux heures. On estime qu'il faut en moyenne cinq cycles pour une bonne nuit réparatrice. Pour bien s'endormir et bien se réveiller, il est indispensable de dormir un nombre entier de cycles. Si vous achevez votre nuit en cours de cycle - au milieu d'une phase de sommeil profond par exemple vous avez l'impression d'avoir mal ou pas assez dormi. Alors qu'une demi-heure avant ou après aurait suffit à un réveil facile et serein. Au cours de la soirée, dès que vous ressentez les signes d'endormissement (yeux qui picotent, bâillements), notez l'heure et attendez que le phénomène se reproduise. Le délai écoulé correspond à la durée de l'un des cycles. Livrez ensuite à un petit calcul pour déterminer une heure de coucher et de réveil correspondant au début et à la fin d'un cycle. Quitte à vous lever un peu plus tôt, vous gagnez en qualité de sommeil et facilité de réveil. Alors, ne manquez pas la sortie de votre réveil ! Si vos difficultés vis-à-vis du sommeil persistent, il faut consulter un médecin.


Hormone : Substance produite par une glande interne au corps humain puis déversée dans la circulation sanguine. Chaque hormone possède un rôle spécifique et agit sur un organe cible pour en modifier le fonctionnement.

L'activité cyclique de nos nuits

Le sommeil est structuré et organisé. Il s'agit d'un événement actif, essentiel à notre récupération à la fois physique et psychiques

Le sommeil se divise en cycles se répétant quatre à six fois par nuit. Chaque cycle se partage en deux états: le sommeil lent puis le sommeil paradoxal.
Ces trois scanners montrent l'activité de notre cerveau, représentée par les zones en rouge. Cette activité fluctue au cours des cycles
.

1. L'état d'éveil : les zones en rouge témoignent de l'activité moyenne du cerveau pendant la journée.

2. Le sommeil lent se compose de quatre stades:
- stade 1 : endormissement ou sommeil léger, soit quelques minutes
- stade 2: sommeil moyen, 20 min
- stade 3: sommeil profond, 10 min
- stade 4 : sommeil très profond, soit 60 min
 Au cours de ces 4 stades, le corps et le cerveau restent au repos, permettant la récupération physique. La surface en rouge sur le scanners apparaît nettement diminuée.

3. Le sommeil paradoxal (ou REM : rapid eyes movement) dure en moyenne l5 minutes. Il s'agit d'une phase de réorganisation psychique, au cours de laquelle le cerveau est plus actif que durant l'éveil.
C'est le moment où l'on rêve. Le corps reste immobile, comme paralysé. Seuls, les globes oculaires en mouvement témoignent d'une activité cérébrale intense.

     

Les secrets pour bien dormir

En soirée: détendez-vous

  • Prenez un bain ou une douche. Chaque nuit, la température du corps diminue de plusieurs degrés durant le sommeil. Optez pour l'eau froide, qui anticipe ce phénomène.

  • Évitez les exercices violents, films angoissants ou discussions stressantes. Faites plutôt une marche dans un endroit calme.

  • Dînez léger.

  • Préparez-vous une tisane: verveine, tilleul . Renoncez au café, même léger, ainsi qu'aux alcools.

  • Buvez un verre de lait avant le coucher.

Au coucher: ne vous forcez pas

  • Dormez dans une chambre fraîche et aérée. (20 'C maximum)

  • Couchez-vous dès que vous sentez venir le sommeil.
    Mais si vous ne parvenez pas à le trouver, ne restez pas au lit.
    Relevez-vous: lisez ou regardez la télévision dans une autre pièce.

Au réveil : soyez régulier

  • Si possible, levez-vous toujours à la même heure. Tant pis pour les grasses matinées, un bon sommeil passe par la régularité.

  • Une douche chaude aide à faire remonter votre température interne à la normale et vous donne rapidement une sensation d'éveil.

Halte aux allergies

Une literie adaptée et bien entretenue contribue à combattre certaines manifestations allergiques.

Gêne importante, l'allergie aux acariens provoque de l'asthme. Les acariens - insectes microscopiques - se logent à l'intérieur des literies. Donc, en cas de sensibilité, leur faire une guerre permanente s'impose. Voici quelques armes efficaces : d'abord préférez des fibres synthétiques pour vos oreillers et couettes. Lavez ces derniers à haute température une fois par mois. Aspirez la surface du matelas, et recouvrez-le d'une housse isolante. Changez très fréquemment les draps et taies de traversin ou d'oreiller.

Les ronflements les plus sonores enregistrés au monde atteignaient 93 dB

Un Français sur cinq dort mal.

Durant une nuit moyenne de sommeil, notre corps perd entre 28 et 42 g.

Nous passons un tiers de notre vie en moyenne à dormir.

Au cours d'une nuit, le corps effectue en moyenne , 30 déplacements et reste environ 14 minutes dans chaque position

En France, l'insomnie se répartit aussi de façon géographique :
Le Nord est la région la plus touchée et l'Ouest, celle où l'on en souffre le moins.

Source : le journal Carrefour -septembre 1999- n° 55

^