Liens entre l'Alzeimer et l'Homocystéine

Retour forme

Depuis plusieurs années maintenant, il a été reconnu qu'il existait un lien entre le niveau d'homocysteeine dans le sang et les risques de problèmes vasculaires et cardiaques. A l'époque, on a appris que 3 vitamines (B-6, B-12 et acide folique) avaient un effet préventif d'augmentation du niveau d'homocystéine, réduisant de façon significative les problèmes vasculaires.

 

En 1997 (American Journal of Clinical Nutrition vol.65 pp20-29, 1997), les résultats d'une recherche de 6 ans a démontré un lien entre les vitamines B-6 et B-12 et des résultats de tests cognitifs; une étude belge (Gerontology and Biological Science vol.52 nr.2 pp.M76-9, 1997) a montré que les patients souffrant d'Alzheimer avaient un niveau d'homocystéine élevé dans le sang.

 

Comment se protéger contre les risques d'homocystéine élevé ?

Prendre des compléments alimentaires de Vitamines B-6, B-12 et d'acide folique. Vous trouverez ces vitamines dans les pharmacies ou magasins bio.

 

ampoule

La mémoire

penseur

Voici quelques remèdes pour améliorer la concentration et la mémoire :

Les problèmes de mémoire et de concentration sont choses courantes dans le monde actuel. Les médecins disent généralement que "c'est "normal" avec l'âge....Il n'y a rien que l'on peut faire". De récentes découvertes médicales ont montré l'importance de certains "aliments" très spécifiques que notre cerveau utilise; et lorsque l'on vieillit ces aliments nécessaires ne sont plus métabolisés par le corps comme avant. Même en mangeant des repas équilibrés, vous ne fabriquez peut-être pas assez de ces aliments pour le cerveau, d'autre part ces aliments n'arrivent pas toujours au cerveau du fait de problèmes de circulation. On peut donc agir de 2 façons:

- améliorer la circulation

- prendre en complément ces aliments du cerveau appelés "phospholipides"

Pour améliorer la circulation, la meilleure chose est de prendre du Gingko Biloba à 24% de gingkenosoides (120 mg par jour)

 

Les phospholipides peuvent également se prendre en pilules pour augmenter la concentration : on peut prendre en combinaison du Phosphatidyl serine et du phosphatidyl choline 50 mg de chaque)

 

Autres aides pour la mémoire et concentration incluent:

- CoQ10 augmente les capacités mentales (l'enzyme de l'énergie)

- Acetyl L-Carnitine: Acide aminé; améliore la rétention de la mémoire (vitale pour la maintenance des neurones)

-Vitamine B-6 et B-12: indispensable à la fabrication des aliments du cerveau

-Acide folique: nécessaire pour aider à métaboliser les aliments du cerveau.

Mémoire suite, Gardez la mémoire vive

^

Comment prévenir l'athérosclérose?

 

1) Abaisser votre mauvais cholestérol (LDL) à un niveau acceptable (voir conseil de la semaine dernière)

2) Augmenter très fortement les acides gras essentiels (Acide gamma linoléique Omega-3 et 6) avec une supplémentation en huile d'onagre(3à 5 grammes/jour) et/ou extrait d'huile de poisson gras, huile de lin etc.

3) Prenez 120 mg/jour de Gingko Biloba (extrait à 24%) Le gingko a été testé depuis des décennies et a montré son pouvoir pour augmenter l'élasticité des artères

4) Éviter de fumer et de boire plus de 2 verres de vin par jour. Éviter absolument les alcools durs.

5) Faites de l'exercice régulièrement

 

^

Qu'est ce que le cholestérol ?

Molécule de la famille des lipides (graisses), le cholestérol participe à la structure des membranes entourant les cellules. Il sert à la synthèse de nombreuses hormones.
Le cholestérol est synthétisé par l'organisme : l'intestin, le foie... et aussi contenu dans certains aliments. Ceux qui en contiennent le plus sont les abats (foie, cervelle, rognons), jaune d'œuf, beurre et graisses d'origine animale.
 

On distingue : le -bon- cholestérol ou HDL (High Density Lipoprotein) et le mauvais ou LDL (Low Density Lipoprotein) et VLDL (Very Low Density Lipoprotein). Ces derniers favorisent l'apparition d'athérosclérose, augmentant les risques de maladies cardio-vasculaires.

Source : le journal Carrefour -décembre 1998 - n° 47

Dix bons conseils

anticholestérol

POIDS : Faites d'une pierre deux coups
Excès de poids et de cholestérol vont souvent de pair; des règles diététiques adaptées peuvent combattre l'un et l'autre, en diminuant l'apport calorique, la consommation de graisses et de produits laitiers gras. Privilégier aussi poisson et viandes blanches, réduire la charcuterie, les pâtisseries, les crèmes glacées, le chocolat, supprimer la peau des volailles et diversifier les huiles. Si le taux de cholestérol reste élevé malgré une baisse de poids, il convient d'instaurer un régime hypocholestérolémiant.


Sans aller jusqu'à la supprimer totalement, il faut modérer la consommation de charcuterie.

1 Cuisiner à l'huile plutôt-qu'au beurre: huile d'olive de préférence ou, à défaut, huile de tournesol et huile d'arachide pour les fritures.

2 Abandonner les margarines dures dites hydrogénées (graisses saturées) au profit de margarines non hydrogénées (Primevère, Prima, Équilibre, Fruit d'or allégée).

3 Assaisonner à l'huile d'olive, de colza, de soja, de noix ou de maïs et penser à alterner ces différentes huiles, ou adopter de temps à autre une huile multiple, type Isio 4.

4 Garder le beurre pour les tartines du matin, en petite quantité (une petite plaquette de 125 g par semaine).

5 Ne pas consommer deux aliments riches en graisses saturé au même repas (éviter le fromage si l'on a mangé un steak, préférer un yaourt).

6 Limiter les oeufs et les d'abats, ils contiennent du cholestérol alimentaire, qui agit sur le cholestérol sanguin

si l'on en abuse.

7 Boire un verre de vin rouge à chaque repas, c'est un excellent antioxydant qui fait baisser le cholestérol LDL. De plus, les études montrent que les buveurs (modérés) de vin affichent un taux de bon cholestérol supérieur à leurs congénères qui n'en boivent pas. Attention: danger au-delà de trois à quatre verres par jour, et prudence en cas d'obésité, de diabète, d'hypertension artérielle ou d'excès de triglycérides.

8 Faire appel au vinaigre, au citron, aux herbes aromatiques, à l'ail et à l'oignon, qui

sont de bons antioxydants. En assaisonner les légumes cuits et crus.

9 Utiliser des modes de cuisson limitant les matières grasses (au four, en papillote, à la vapeur, au four à micro-ondes, au wok).

10 Pratiquer une activité physique augmente le taux de bon cholestérol HDL; le temps de marche à pied nécessaire pour faire augmenter ce taux est de quatre heures par semaine; l'essai ne mérite-t-il pas d'être tenté?

 

La diététique avant 

le médicament

Avec de nouvelles habitudes alimentaires, en trois mois, voire moins, on note chez des personnes souffrant d'hypercholestérolémie moyenne une normalisation des taux de bon et de mauvais cholestérol. C'est pourquoi, avant d'entamer un traitement

médicamenteux, il est pensable de suivre d'abord une diététique adaptée. Si après trois mois les résultats ne sont pas convaincants, il sera difficile de faire mieux.
Le traitement médical proposé peut comporter un seul, voire deux ou trois médicaments, et

n'est pas sans effets secondaires (en parler à son médecin). Il doit être suivi très scrupuleusement et sera toujours associé à des règles diététiques; l'arrêter sans suivi médical, c'est le retour assuré du cholestérol en excès et de ses risques pour le cœur.

Source : Pleine Vie - octobre 1997

Abaissez votre taux de Cholestérol Naturellement

Il existe 2 types de cholestérol:

- LDL: ou mauvais cholestérol (faible densité)

- HDL: ou bon cholestérol (haute densité)

Ce n'est pas votre cholestérol total qui est un problème mais le niveau du cholestérol LDL ou faible densité. LDL devrait être en-dessous de 130 et préférablement en-dessous de 100

Par contre le HDL (bon cholestérol) doit se situer au-dessus de 45

Le ratio du cholestérol total divisé par HDL doit être inférieur à 4.

Les triglycérides doivent être en-dessous de 150

 

Voici 5 stratégies faciles pour abaisser le mauvais cholestérol:

A) Prenez un supplément d'ail (1.000 mg minimum) ou mangez 2 gousses par jour.

B) Niacin (forme de vitamine B): cette vitamine prise à dose de 1.000 mg par jour abaisse le cholestérol LDL ainsi que les triglycérides de façon significative; d'autre part il augmente le cholestérol HDL

C) Prenez 3 à 6 grammes d'huile d'onagre

D) Mangez beaucoup de poissons gras d'eau froide type saumon ou prenez des extraits d'acides gras essentiels type Omega-3

E) Réduisez votre consommation de matières grasses mauvaises d'origine animale ainsi que les sucres rapides. ET SURTOUT faites du sport et de l'exercice.

En suivant ces quelques conseils votre taux de cholestérol LDL va décroître de façon significative en l'espace de 4 à 6 semaines.

Bon courage!

Excès de cholestérol :attention, danger !

 

^