Retour forme

Douleur du pied en marchant : n'hésitez pas à consulter

Comment ça marche ?


Les femmes sont les principales victimes du syndrome de Morton. Chirurgien orthopédiste, le Pr Msika nous en dit plus.

Cette pathologie de l'avant-pied se manifeste par de violentes douleurs lors de la marche (brûlure, lancements) quand lé pied est chaussé. Les orteils ne sont pas en cause. La sensation provient de l'irritation des ramifications nerveuses qui les alimentent. Le nerf présente une boursouflure (petite boule ou modification de calibre). Quand vous marchez, en cas de douleurs intenses et par intermittence, consultez vite un orthopédiste ou un podologue de préférence en période douloureuse.

Les facteurs d'irritation

  • Les talons hauts : en concentrant l'appui sur la plante du pied et en remontant les orteils vers le haut, ils surmènent l'avant-pied, tirent et irritent les nerfs.

  • Les chaussures étroites : la compression latérale écrase le nerf, juste avant sa division vers les orteils.

Des infiltrations à la chirurgie
L'interrogatoire de la patiente et l'examen clinique permettent généralement de poser le diagnostic. S'il y a doute, s'ajoutent divers examens le : le prodoscope (pied sur un miroir étudiant les points d'appuis) ; des radios de l'avant-pied vérifiant le squelette du pied; une infiltration d'un anesthésique dans la région douloureuse qui soulage immédiatement ; un bilan sanguin peut aussi être prescrit afin d'écarter , une maladie rhumatismale.

Le médecin prescrit des semelles orthopédiques avec coussinet en amont des orteils, afin d'élargir la zone d'appui de l'avant-pied et ainsi minimiser l'étirement des orteils. La patiente devra porter des chaussures plus larges et moins hautes. Les mesures thérapeutiques reposent sur une à trois infiltrations d'anti-inflammatoires, espacées de quelques semaines chacune. Dans 10 à 20 % des cas, les douleurs persistent après six mois de traitement. La chirurgie peut alors être envisagée. La technique consiste à extraire la zone tuméfiée du nerf (petite boule) sous anesthésie loco-régionale. La cicatrisation se fait en trois semaines. Cependant, une perte de sensibilité des orteils concernés peut persister quelque temps.

Si l'intervention chirurgicale est efficace, elle ne dispense pas, malgré tout, de modifier ses choix de chaussures dans l'avenir.

 

Source : Femme Actuelle  - n° 716 - du 15 au 21 juin 1998

^