Retour

Faites-vous

des pieds

de toute beauté

Escarpins à bride, mules, sandales... les chaussures d'été dévoilent nos pieds Avec Rosine Landsberg, podologue, nous avons fait un petit tour d'horizon des soins vraiment indispensables à leur prodiguer, pour qu'ils puissent se montrer nus, sans complexe, dès leur première sortie.

Petits conseils utiles

  • Si vous souffrez de durillons, de cors ou de callosités… sur les orteils, les talons ou sous la plante des pieds, surtout n'entreprenez pas vous-même de les éliminer. Confiez plutôt vos pieds à un spécialiste qui procédera à ces soins dans les règles de l'art avec un matériel adéquat.

 

  • Si vous avez des poils disgracieux ornant les orteils, voire le dessus du pied, traquez-les sans pitié: arrachez-les avec des bandes de cire froide s'ils sont nombreux et avec une pince à épiler s'ils sont épars.

 

  • Si vous avez tendance à transpirer après votre toilette, vaporisez sur vos pieds un spray déodorant rafraîchissant et anti-transpirant qui régule la sudation.

 

En fin de journée. plongez vos pieds pendant 10 minutes dans une bassine d'eau tiède additionnée de cinq gouttes d'essence de lavande.


Avant d'entreprendre votre pédicurie, brossez-vous les ongles des pieds dans votre bain; pour cela, utilisez une brosse spéciale. Procédez à un gommage léger des cellules mortes: avec un gant de crin pour l'ensemble du pied, une pierre ponce sur le pourtour et sur l'arrière du talon.

 


Repoussez tout doucement les cuticules, puis éliminez les peaux mortes du contour des ongles; servez-vous de la partie plate d'un bâtonnet en buis recouverte d'un coton imprégné de liquide émollient. Seules les plus tenaces peuvent être supprimées avec des petits ciseaux fins, pointus et courbes.


Taillez vos ongles au carré avec une paire de ciseaux ou une pince à ongles, mais évitez le coupe-ongles. Commencez par le centre de l'ongle, perpendiculairement au pied, puis terminez par les extrémités sans couper les coins: c'est la seule mesure de prévention possible contre les ongles incarnés.


Arrondissez les angles et éliminez les petites irrégularités avec une lime en carton. Tenez-la légèrement penchée vers le dessous du bord libre de l'ongle; le mouvement se fait toujours dans le même sens, sans aller-retour. Si vos ongles sont striés et épais, unifiez leur surface à la lime.

Hydratez vos pieds avec une crème (celle que vous utilisez pour vos mains ou pour votre corps fera très bien l'affaire). Massez aussi longuement que vous en avez le temps, pour bien faire pénétrer le produit. Insistez sur les talons, et surtout n'oubliez pas vos ongles.

Avant de poser le vernis, écartez vos doigts de pied avec un séparateur en mousse, des morceaux de coton qui ne peluchent pas, ou un mouchoir en papier roulé sur lui même que vous ferez serpenter entre les orteils. La couche de base empêche les pigments de pénétrer dans l'ongle.

Appliquez votre vernis: deux couches très fines en commençant par le milieu de l'ongle. Faites attention à ne pas le laisser s'infiltrer dans les bourrelets du tour de l'ongle: cela entraîne parfois de petites irritations dans les chaussures.

 

Source : Modes  & Travaux  Juin  2001 N° 1207

^