Retour puéricultureRetour
Puériculture


Sandrine Huneau, infirmière puéricultrice Institut de Puériculture, Paris

 

Votre problème de maman

J'ai beaucoup trop de lait

Depuis sa naissance, j'allaite ma petite Manon. Cependant, mes seins coulent en permanence et abondamment lors des montées de lait.

Que puis-je faire?

Paula, maman de Manon, 10 jours.

Manifestement, vous produisez beaucoup de lait. Cela peut entraîner un important désagrément, surtout si ces écoulements se produisent en dehors des tétées. En général, ce type de problème apparaît au cours du premier mois l'équilibre entre l'offre et la demande se faisant progressivement. Au début, le corps de la mère ne sait pas de quelle quantité de lait son bébé a besoin. Et c'est en l'allaitant autant que possible (huit à douze fois par 24 heures) que son organisme s'adapte. Mais certaines femmes n'auront jamais d'écoulement, même avec une production importante. Chez d'autres, au contraire, cela durera plusieurs semaines, voire des mois.

Des coquilles de recueil
Il existe des moyens pour limiter ces inconvénients. Ainsi, lorsque vous donnez un sein et que l'autre coule, vous pouvez glisser une coquille "recueil-lait" en silicone entre votre sein et le soutien-gorge d'allaitement. Si vous le souhaitez, conservez votre lait pour le donner plus tard à votre bébé. A condition de vous être nettoyé les mains et les seins à l'eau et au savon surgras, et d'avoir lavé, et d'avoir lavé, puis stérilisé vos coquilles. Il suffira de transvaser le lait dans un biberon gardé au réfrigérateur 24 heures au maximum. Vous pouvez le congeler et le donner à bébé dans les deux mois. Attention, l'utilisation de la coquille doit être ponctuelle : réservez-la pour la tétée ou, si vous sortez faire une course, pour vous éviter d'être "inondée". Ne la portez pas en permanence : pas plus de trois quart d'heure, car vous pourriez obtenir un effet inverse à celui désiré : des écoulements en continu ou leur arrêt total, avec le risque de provoquer un engorgement des seins.

Les autres solutions
Une bonne façon de se protéger reste le port de compresses ou de coussinets d'allaitement. Il faut les placer dans le fond du soutien-gorge et les changer souvent pour éviter la macération. Sachez qu'il existe des coussinets lavables ou jetables. En tout état de cause, il est conseillé de porter des vêtements qui "camouflent" les endroits mouillés : chemisier imprimé, pull ou veste... Pour réduire l' écoulement, vous pouvez appliquer une légère pression sur les mamelons. Croisez vos bras sur votre poitrine et appuyez la paume des mains sur les mamelons. Autre mouvement : posez votre menton dans vos mains et pressez vos avant-bras sur vos seins. Mais n'utilisez pas cette méthode trop souvent car, à terme, elle peut provoquer un engorgement. Par ailleurs, si vous souffrez d'un écoulement important, vous pouvez prendre des tisanes de sauge ou consulter votre médecin qui vous prescrira un traitement à base de plantes ou homéopathique.

Le tire-lait dans certains cas
Une lactation excessive peut indiquer que les seins sont trop gonflés. Plutôt que d'empêcher le lait de s'écouler, il est préférable de l'exprimer. Si vous avez ce problème, dès que la montée laiteuse gonfle vos seins, utilisez un tire-lait (manuel ou électrique) ou "extrayez" votre lait manuellement, après avoir massé le sein afin de bien l'assouplir. Cependant, rassurez-vous : cette gêne est généralement transitoire et ne constitue qu 'un inconfort passager. Après l'adaptation des tout premiers jours, tout devrait rentrer rapidement dans l'ordre Alors, n'abandonnez pas trop vite!

 

Source : PARENTS n° 392 - Octobre 2001

^