Retour puéricultureRetour
Puériculture

La panoplie

des soins

de bébé

Le bon matériel, comment l'utiliser

Une bonne hygiène est fondamentale pour la santé de votre tout-petit : elle lui assure une peau saine et sans irritations.
Un nez bien dégagé évite les rhumes qui dégénèrent, des ongles coupés nets retiennent les griffures... Pour vous faciliter tous ces petits soins, sachez qu'il existe un "outil" adapté à chaque geste.

Attention, fragile!
Le visage de bébé ne se lave pas dans le bain mais une fois qu'il est habillé, un tout-petit n'appréciant pas d'être nu, en général.
Afin de nettoyer la peau si délicate de votre enfant, pas de gant rêche, mais une compresse ou un carré de coton imbibés d'eau minérale, à passer délicatement sur le menton, les ailes du nez, les joues et le front. Pensez aussi aux disques éponges bien souples et efficaces, qui nettoient sans risque de pelucher.

Autre zone fragile : ses petites fesses. Pour cette partie de son anatomie, un gant (renouvelé à chaque change) ou des carrés de coton conviennent parfaitement quand vous êtes à la maison. En cas de déplacement, une bonne solution : les lingettes imprégnées. Vérifiez simplement qu'elles ne nécessitent pas de rinçage. Sinon, gare aux irritations.

Une hygiène irréprochable
A faire régulièrement:

  • Désinfecter mouche-bébé, ciseaux et coupe-ongles avec un savon antiseptique.

  • Nettoyer brosse et peigne dans l'eau savonneuse.

  • Passer les éponges en machine à 60 °C.

  • Stériliser la brosse à dents.

Mouche bébé pour nez propre
Si une mèche de coton ne suffit pas à dégager les narines, un mouche-bébé s'avère indispensable.
Cet appareil permet d'aspirer les mucosités, d'un geste rapide et sûr. Selon les modèles, deux fonctionnements : ou bien on aspire soi-même les mucosités (cela nécessite une habileté et une assurance... à acquérir peut-être les premiers jours), ou bien l'aspiration se fait en appuyant et en relâchant la "poire" de l'appareil.

Côté cheveux, tout doux!
Mieux vaut lui laver les cheveux chaque jour pendant le bain, car bébé transpire beaucoup de la tête. Pour le coiffer, vous trouverez, la plupart du temps, brosse et peigne vendus ensemble.
Pour la brosse, vous avez le choix entre poils en soie ou poils synthétiques.
En fait, si votre tout-petit a un simple duvet, préférez pour lui la douceur de la soie naturelle. S'il a déjà de vrais cheveux, utilisez une brosse en Nylon, aux poils plus fermes et efficaces. Côté peigne, attention surtout aux dents trop pointues susceptibles d'égratigner son cuir chevelu.
Prévoyez également des ciseaux de coiffeur, longs et effilés, afin de lui couper les mèches. Optez pour un modèle "spatulé", c'est-à-dire à bouts arrondis, qui évitera de blesser votre bébé en cas de mouvement brusque.

Manucure : priorité à la sécurité
N'essayez pas de couper ses ongles avant un mois : ils sont très mous et poussent peu. Ensuite, choisissez soit une paire de ciseaux à bouts ronds, spatulés, soit un coupe-ongles, lui aussi spécial bébé (plus étroit que ceux destinés aux adultes).
Le modèle doit posséder une butée, sur laquelle vient se caler le doigt, afin d'éviter de couper son ongle trop loin.

N'oubliez pas les brosses à dents !
Eh oui, dès leur apparition, les premières dents doivent être brossées! Pour ce faire, il existe de nombreux modèles adaptés à la bouche de bébé. Leur profil : une toute petite tête arrondie, un manche pas trop long et des poils très souples pour ne pas irriter les gencives.
On apprécie également les brosses à doigts, bien utiles pour soulager les gencives douloureuses et nettoyer les toutes petites pointes d'émail qui émergent. A prévoir dès que les dents commencent à faire souffrir votre petit (parfois dès 3-4 mois).
Mais pas d'illusion : rares sont les bébés qui acceptent ces soins sans protester. Aussi. Pour rassurer votre tout-petit et le calmer pendant les "opérations", parlez-lui, et ne laissez passer aucune occasion de lui prodiguer risettes et chatouilles.

La panoplie

des petits soins,

notre sélection

Pratiques et sans risque

 

Nez

  1. Basique : une poire toute simple et légère, facile à presser, munie d'une petit embout bien adapté.

  2. Ergonomique : incurvée, la poire translucide permet de contrôler au fur et a mesure l'aspiration des mucosités. Deux embouts (un par narine) en silicone très souple.

  3. "Anti-refoulement" : un système suisse, doté d'une soupape de sécurité pour moucher les deux narines sans avoir à vider le récipient.

Peau

  1. Éponge de soins ronde et fine, idéale pour masser un tout-petit avec de l'huile d'amande douce ou du lait nourrissant. 100% naturelle. Vendues par4.

  2. Eponge hypoallergénique en fibres végétales et coton, testée dermatologiquement.Parfaite pour faire mousser l'eau du bain!

  3. Éponge anatomique spéciale "petits plis" grâce à ses angles biseautés. Matière synthétique ultra-douce.

 

DU CÔTE DU COTON...

  • Des nouveaux carrés grande taille bien pratiques : une face striée résistante pour la toilette approfondie, l'autre lisse pour un change léger ou la toilette du visage.

  • Des Coton-Tige enfin autorisés pour les oreilles de bébé : leur embout "en poire" empêche de les enfoncer, protégeant ainsi le conduit auditif. En effet, il ne faut jamais utiliser de Coton-Tige classiques pour un tout-petit : ils risqueraient de pousser le cérumen vers le tympan et de favoriser la formation d'un bouchon de cire. Ce modèle permet de nettoyer sans crainte les méandres du pavillon. Dès la naissance.

 

Ongles

  1. Ciseaux à lames fines et aux extrémités en spatule. Son capuchon protecteur assure la sécurité et l'hygiène de bébé.

  2. Ciseaux à ongles Rubis en acier inoxydable. Longues lames à bout recourbé pour épouser la forme des petits doigts.

  3. Coupe-ongles ergonomique à grand manche bombé et facile a tenir dans la paume. Butée protectrice contre tout risque de pincement.

  4. Coupe-ongles avec anneau "façon gâchette" pour passer l'index et le tenir fermement. Étroit, il s'adapte bien au doigt de bébé. Sa lime est métallique.

  5. Coupe-ongles de sécurité. petit et léger : l'ongle une fois introduit entre le couperet et le repousse-peau, il suffit d'appuyer en douceur, sans risque de couper trop loin.

Cheveux

  1. Brosse en soies naturelles "spécial duvet" et peigne fin avec base large pour une bonne prise en main. 

  2. Pour mini-fans de Sophie. une brosse synthétique aux poils soyeux, avec petit peigne assorti à manche pratique.

  3. Grande surface de coiffage pour cette brosse ronde décorée d'un clown, en Nylon doux et peigne facile à manier.

  4. Brosse nacrée très douce, décorée, à poils pures soies et peigne aux dents terminées par de vraies petites boules, qui n'agressent pas le cuir chevelu.

  5. Ciseaux de coiffeurs effilés en acier chromé sur nickel, bouts arrondis.

Dents

1. Doigtier souple en silicone : dès 3 mois, idéal pour masser et soulager ses gencives.
Un ensemble de brosses à dents éducatives très astucieux :

(2a) Un masseur de gencives à tête ronde pleine de picots :

(2b) Un stimulateur gingival muni de "pointes" en caoutchouc souple à la place des poils

(2c) Une vraie brosse à dents à poils souples pour les "grands".

 

Source : PARENTS n° 392 - Octobre 2001

^