Retour

Réflexologie Avec la main, c'est le pied

Les Chinois pratiquaient cette médecine douce, il y a 5000 ans. Pour soulager des maux quotidiens, elle a plutôt fait ses preuves.

C'est le même principe que l'acupuncture, les aiguilles en moins.
La réflexologie considère qu'à chaque organe, à chaque glande hormonale, correspond sur la ' ou le pied une zone précise, dite réflexe. En cas de dysfonctionnement d'un organe, il s'agit de stimuler la zone qui lui correspond. La paume des mains représente le dos de l'organisme, le dessus, la face ventrale. Les points correspondant à des organes doubles (yeux, oreilles, reins) sont répartis de manière identique sur les deux Les organes simples (cœur, foie) se trouvent sur la main du même côté du corps. Lm techniques de pression ou d'auto massage dissipent les blocages énergétiques à l'origine des douleurs et des tensions. Elles favorisent l'élimination des toxines. Conclusion: pour endiguer fatigue, stress, pression, n'hésitez en aucun cas à faire des pieds... et des mains.

Comment ça marche ?

Quelques trucs de base pour effectuer correctement les  auto massages :

  • Le massage s"exerce par pressions successives sur le point réflexe pendant 2 à 3 minutes.
  • Ne vous servez pas d'huile ou de crème grasse qui perturberait le contact avec la peau.
  • L'auto massage peut se pratiquer n'importe où, mais il est recommandé d'être assis sur une chaise, le dos droit bien calé.
  • Posez la main que vous allez masser, toujours soutenue et maintenue par l'autre, sur vos genoux. La pression exercée doit être suffisamment profonde pour que vous sentiez les os sous la chair. Quand le fonctionnement d'un organe est perturbé, ces zones réflexes sont spontanément douloureuses. Insistez, quitte à faire suivre le massage d'effleurages apaisant.
Face dorsale

Évacuer stress et trac

La friction énergique de la paume par les quatre doigts de l'autre main dans le sens des aiguilles d'une montre fait circuler l'énergie. Ce mouvement procure une détente remarquable en relaxant notamment le plexus solaire. Il est recommandé aux personnes stressées.

Soulager un mal de dos

Vous trouverez le point réflexe en posant la main à plat, paume vers le bas. Repérez l'angle que forment les os de l'auriculaire et de l'annulaire quand ils se rejoignent. Massez par des rotations ou des oscillations le haut de l'espace qui les sépare. Procédez ensuite de même avec l'autre main.

Dégager nez et sinus

Commencez par la main droite et, à l'aide du pouce gauche, massez un à un les doigts depuis la paume jusqu'à leur extrémité. Vous travaillez ainsi l'ensemble des points réflexes. Procédez ensuite de la même façon avec l'autre main.

Booster les neurones

faut se masser le pouce (il représente la tête). Pour une action optimum, utilisez un stylo dont vous ferez sortir et rentrer la bille. Vous pouvez également vous reconcentrer en repliant les pouces au creux de vos mains et en contractant et décontractant les autres doigts que vous aurez repliés autour.

Calmer une migraine

La main droite bien à plat, paume vers le haut, posez l'index gauche à une dizaine de centimètres du pli du poignet, en le décalant un peu vers l'extérieur de l'avant-bras. Les trois doigts de votre main gauche s'enroulent spontanément autour de la base charnue du pouce droit. En appuyant fortement l'index, pratiquez des mouvements circulaires pendant quelques minutes. Faites de même ensuite avec l'autre main.

Lutter contre un mal de dents

Vous allez masser l'index situé du même côté que la dent qui vous fait souffrir. Le point réflexe se trouve sur le côté de l'index qui est vers le pouce, à la base extérieure de l'ongle. Massez ce point pendant plusieurs minutes soit par des pressions, soit par de petites oscillations.

Face palmaire

 

Source : Voici n° 648 - du 10 au 16 avril  2000

^