Cinq questions sur

le ronflement


Un Français sur trois ronfle. Aujourd'hui considéré comme une maladie, le ronflement se soigne. Explications du Dr Jean-Loup Dervaùx *, oto-rhino-laryngologiste.

 

1.Pourquoi ronfle-t-on ?
Seul responsable: le voile du palais qui dans la majorité des cas est infiltré de graisse (75 % des ronfleurs ont quelques kilos en trop). Chez les ronfleurs jeunes et minces, le voile a parfois une surface trop grande. Chez d'autres sujets, il peut manquer de tonicité. Autant de raisons qui freinent le passage de l'air au moment de l'inspiration et provoquent la vibration sonore du voile.

2.Est-il dangereux de ronfler ?
Les apnées répétées induisent d'abord un sommeil de mauvaise qualité. A plus long terme, apparaissent des ennuis cardio-circulatoires (hypertension artérielle) et des problèmes de surpoids et de diabète. En effet, lorsque l'on ronfle, on s'oxygène mal et on brûle mal les calories.

4.Y a-t-il des trucs anti-ronflement?
Gouttes nasales et bandes anti-ronflement diminuent la puissance du ronflement mais n'en suppriment pas la cause. Un médecin ORL suisse a mis au point un <<conditionnement psychologique du couple>> avec de bons résultats. 1ére phase: prouver au ronfleur la gêne qu'il provoque en l'enregistrant. 2 éme phase: lutter contre la position sur le dos. Pour cela, il faut établir un " signal de ronflement " (main à poser sur l'épaule du ronfleur, index sur le bras ... ). Ce code lui permettra de se remettre sur le ventre sans se réveiller. Puis le conditionnement deviendra réflexe.

5.Peut-on avoir recours au laser ?
L'intervention au laser consiste à créer de chaque côté de la luette des cicatrices rétractiles qui vont rétrécir le voile du palais. Cette technique ne concerne que les ronfleurs modérés.

3.La chirurgie est-elle conseillée ?
La pharyngoplastie consiste à enlever une partie du voile du palais. Mais une ablation trop généreuse peut exceptionnellement provoquer un reflux alimentaire par le nez ainsi qu'une modification de la voix. Cette solution thérapeutique ne doit être utilisée qu'en dernier recours.

 

Source: Femme Actuelle N° 740 du 30 novembre au 6 décembre 1998
* Auteur du livre <<Comment maîtriser le ronflement>>, paru aux éditions De Vecchi.

^