Retour forme

Tendinite

un traitement de plus


Pratique sportive, efforts inconsidérés... les tendons sont sous haute tension. Aujourd'hui, les spécialistes disposent d'une nouvelle technique pour réparer les lésions.

Le poids des maux
Rappelons quelques notions d'anatomie : les tendons à ne pas confondre avec les ligaments qui composent 1'articulation - sont ces parties blanches, denses, et plutôt résistantes qui forment l'extrémité du muscle et l'accrochent au squelette. En cas d'effort violent, inadapté ou répété, les fibres du tendon s'altèrent, subissent des microtraumatismes, voire des micros ruptures. Toute la zone devient inflammatoire : c'est la tendinite. Une douleur inhabituelle, plus ou moins forte, et surtout récidivante apparaît.

Ou, quand, comment ?
La tendinite survient au cours de mouvements répétitifs (jardinage, maniement de la souris sur ordinateur, etc.), pendant un effort sportif trop intensif, avec du matériel inadapté (raquette trop tendue, selle du vélo mal réglée, chaussures de tennis pour faire du jogging...), et, bien sûr, lorsque l'on a négligé le minimum : s'échauffer progressivement et longtemps, en buvant de l'eau. Chez les sportifs, les tendinites représentent la deuxième cause de consultation (22 %), juste derrière les entorses (25 %). C'est le genou qui paie le plus lourd tribut (77 % des tendinites), puis le coude (21 %, avec le fameux tennis elbow ou golf elbow).

Que faire ?
Tout médecin ou kinésithérapeute explique que le traitement des tendinopathies doit répondre à trois objectifs : soulager la douleur, favoriser la cicatrisation des tendons et prévenir les récidives. Oui mais comment ? " Le traitement médical de la douleur consiste essentiellement à mettre en repos prolongé la zone impliquée, avec administration d'analgésiques et d'anti-inflammatoires, l'acupuncture, la mésothérapie, voire les infiltrations de corticoïdes, explique le Dr Patrick Middleton, du Centre européen de rééducation du sportif, à Capbreton. Les soins peuvent être pratiqués, par le kinésithérapeute, avec des massages profonds, efficaces, mais un peu douloureux, puisqu'il s'agit précisément d'appuyer là où ça fait mal pour lutter contre les adhérences et les réactions inflammatoires. Le praticien peut préférer traiter la zone aux ultrasons, faire appel à l'électrothérapie et aux ionisations.

Nouvelle technique
Malgré cet arsenal thérapeutique varié, la tendinite peut parfois s'installer. D'où l'intérêt d'une nouvelle alternative : l'application d'ondes de choc envoyées par un pistolet que 1'on applique sur la peau, juste en regard de la zone douloureuse. Les impulsions créent des micros lésions qui permettent de remodeler et d'assouplir les cicatrices sur les fibres tendineuses. Une centaine d'appareils sont déjà utilisés en France, par des médecins ré éducateurs fonctionnels, des médecins du sport et des rhumatologues (numéro vert : 0 800 30 56 57). 80 % des patients traités déclarent une amélioration après trois séances. Mais attention, le traitement en lui-même peut faire mal, voire réveiller la douleur de la tendinite. Et même s'il donne de bons résultats, mieux vaut agir préventivement en pratiquant : échauffements, étirements, stretching...

 

Faites la différence
Courbature, contusion, contracture et crampe (écrasement des fibres musculaires avec gonflement et hématome),
élongation (étirement exagéré des muscles ou des ligaments),
claquage (rupture de fibres musculaires) et déchirure (rupture d'un nombre important de fibres) : se sont les muscles qui sont atteints.
Entorse (distension violente de l'articulation avec ou sans arrachement des ligaments),
luxation (articulation déboîtée avec déchirure des ligaments),
arthrose
(usure à l'origine de douleurs à l'effort) : ce sont les articulations qui souffrent.
Tendinite : c'est une micro rupture des fibres de collagène du tendon, voire une rupture complète.

 

Source : Le magazine Santé

^