Retour Forme

Un hiver en pleine forme

 

Choisissez la

forme

Manque de lumière, froid et grisaille jouent sur le moral et le tonus. Avant de sombrer dans la fatigue chronique et les infections à répétition, revoyez votre hygiène de vie. Avec une alimentation équilibrée et un peu d'activités physiques, vous devriez passer l'hiver en forme.

Un peu déprimé, fatigué, vous manquez d'énergie. Pour vous réconforter, vous avez tendance à enrichir vos repas de plats en sauce, charcuterie et douceurs... Le froid devient prétexte à tous les excès alimentaires. Erreur! L'hiver, les dépenses caloriques sont à peine plus élevées qu'en été et le corps est mieux équipé pour lutter contre le froid que la chaleur.
Faites le point sur votre régime alimentaire. Évitez d'augmenter vos consommations de sucres et corps gras. Misez sur les légumes, les fruits et les protéines animales.

Renforcer les défenses naturelles
Les oligo-éléments et vitamines présents dans nos aliments aident à passer au travers de rhumes et autres infections O.R.L. (oto-rhino laryngologie). Doivent figurer dans nos assiettes: le cuivre, le zinc, le fer et l'indispensable vitamine C. Où les trouver ? Le cuivre: dans le foie de bœuf, le soja, les huîtres, amandes et haricots secs ; le fer : l'allié contre les coups de pompe, dans le boudin noir, les viandes rouges et les légumes secs qui procurent de plus le zinc, également présent dans la viande, les céréales, huîtres et poissons.
Pour doper l'efficacité du système immunitaire, consommez de la vitamine C, dans les agrumes mais aussi le kiwi et le cresson.

Préserver le tonus
Partenaires de l'effort, les glucides se classent en deux groupes : les simples et les complexes. Les deux s'avèrent nécessaires pour fournir de l'énergie. Les premiers se trouvent dans les fruits, le sucre (et les sucreries), les seconds dans les céréales, légumes secs, pommes de terre. Plus l'activité physique est intense, plus l'apport en glucides doit être important. Les protéines animales et végétales, qui participent aussi au travail musculaire, doivent figurer dans un régime alimentaire équilibré.

Maintenir l'activité physique
Pour rester en forme et garder le moral, il faut bouger. Cela aide à mieux gérer le stress et maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire. Vous manquez de temps pour pratiquer un sport ? Une simple promenade de vingt minutes désintoxique l'organisme et vous garde en bonne condition physique.

 

Système immunitaire :
c'est le système grâce auquel l'organisme se défend contre les infections et les agents pathogènes de l'environnement tels que les bactéries, virus et champignons microscopiques.

^

Source : "Le journal de Carrefour janvier 2000 N° 59 (Mieux être, passer l'hiver en forme)"