Retour formeRetour Forme Retour mes
gourmandise
Des cocktails

pour ne pas trinquer


Vous êtes crevée, pressée comme un citron ? Rien de tel que de bons cocktails de fruits et de légumes pour retrouver la pêche et garder la banane.

Faites votre marché.

Pour avoir un teint de pêche Pour mincir en douceur Pour des beaux cheveux Pour avoir la forme Pour un joli hâle
Cocktail détox Cocktail drainant minceur Cocktail rééquilibrant Cocktail régénérant, post-réveillon Cocktail anti-fatigue

 

Tous les nutritionnistes sont d'accord: manger des fruits et des légumes frais est bénéfique pour la santé. L'idéal, d'après eux, serait d' en consommer dix par jour. Pas évident... Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter de l'été pour les transformer en jus ? Ils conservent ainsi toutes leurs qualités nutritionnelles, en particulier la vitamine C, qui ne résiste pas à la cuisson. De plus, les jus de fruits et de légumes facilitent la digestion et l'élimination des toxines par le métabolisme. Mieux encore : ils sont une excellente façon de réhydrater notre corps, grâce à l'eau qu'ils contiennent. Dernier atout : vous pouvez facilement augmenter leur apport en substances protectrices en les agrémentant d' épices comme la cannelle, le poivre ou la menthe fraîche, riche en carotène. Le Dr. Gérard Karsenti, auteur avec Dominique Laty du livre Régime de la beauté (Ed. Hachette), a concocté pour vous cinq recette de cocktails à boire. A la vôtre !

Pour avoir un teint de pêche : ^
le cocktail exotique
Vitamines A, C, E, B8, zinc... Ces vitamines et minéraux sont d'excellents reconstituants de la peau, qui aident à effacer les traces de la fatigue accumulée au fil des mois. Alors, n'hésitez pas à en user et en abuser !

Il vous faut:
1 mangue, 1ait de coco, 100 g de cassis.

Mixez la mangue et le cassis, et mélangez avec le lait de coco (en vente dans les épiceries fines et les boutiques chinoises) jusqu'à obtenir une boisson crémeuse. Servez très frais. Vous pouvez ajouter de la menthe poivrée.

Pour mincir en douceur : ^
le délice du Sud
Dépuratif, diurétique et légèrement laxatif, ce jus, idéal pour l'été, aide à régulariser le transit intestinal et à perdre ses rondeurs sans y laisser sa santé. Et pour cause : il regorge de vitamines, de sels minéraux et d'oligo-éléments (vitamines A et C, potassium, sodium, calcium).

Il vous faut:
1/4 de pastèque, 1 orange, l citron.

Mixer tous les ingrédients en semble avec un peu de glace pilée. Servez très frais, accompagné de glaçons et de sucre, si le mélange s'avère trop acide à votre goût.

 

Pour des beaux cheveux : ^
le nectar d'amande à l'abricot
Vitamines B5, B6 et B8, zinc, fer et vitamine A, sans oublier la vitamine C, qui favorise la disponibilité du zinc et des vitamines du groupe B : tels sont les principaux ingrédients qu'il est bon de réunir pour fortifier ses cheveux.

Il vous faut :
4abricots dénoyautés, 1 banane pelée, 1 cuil. à café de noix de coco déshydratée, 5 cl de lait d'amande (dans les magasins diététiques), 1 pincée de cannelle.

Mettez abricots, banane, coco et lait d'amande dans une centrifugeuse. Saupoudrez de cannelle pour la décoration.

Pour avoir la forme : ^
L'apéritif du marché
Excellente source de vitamines et de sels minéraux, ce jus est spécialement destiné aux personnes fatiguées ou aux sportifs en quête de performance.

Il vous faut:
4carottes, 1navet, 1/4 de chou vert, 1/4 de céleri-rave.

Épluchez les carottes et le navet découpez en petits morceaux le chou vert et le céleri-rave. passez le tout à la centrifugeuse pendant environ 20 secondes pour obtenir une solution homogène. Mélangez dans un shaker avec de la glace pilée, du sel, du poivre et quelques gouttes de jus de citron.
Servez très frais.

Pour un joli hâle : ^
Le jus de tomate aux carottes

Les aliments riches en caroténoïdes sont le meilleur allié de votre bronzage. Cette garantie sera d'autant mieux assurée si vous alternez les fruits et les légumes dotés d provitamine A.
Sachez que les épinards contiennent autant de carotène que le potiron. N'oubliez pas : il faut tout de même compter quinze jours pour préparer votre peau…

Il vous faut :
2 carottes, 2 tomates, 2 branches de persil, 1 pincée de sel de céleri.

Centrifugez les carottes, les tomates et le persil. Puis ajoutez de la glace pilée, du sel de céleri et éventuellement, un peu de citron au moment de servir.

Cocktail détox ^
Foie gras, chapon, bûche de Noël... Pour les hépatiques un tantinet susceptibles, le réveil est un brin nauséeux.
Vite, à la cuisine !

2 pamplemousses + 1/4 d'ananas + 1 citron

Passez l'ananas à la centrifugeuse, ajoutez-lui le jus des deux pamplemousses et du citron. Servez bien frais.

Le plus santé
Ce cocktail doit ses vertus digestives et dépuratives au pamplemousse et à l' ananas. Ce dernier est également riche en fibres, qui luttent contre la paresse intestinale et éliminent les toxines. Il possède de plus une enzyme, la bromélaïne, qui facilite la digestion des protéines.
Enfin, la vitamine C du citron a des propriétés diurétiques et anti-oxydantes.

Cocktail drainant minceur ^
Le repas était copieux et vous lui avez fait honneur, mais pas question de laisser la balance s'emballer. Essayez plutôt cette recette exclusive...

1 petit céleri-rave + 1 jus de citron + 1 concombre + quelques branches de persil, sel, poivre

Passez à la centrifugeuse le céleri-rave lavé et découpé en petits morceaux, avec le concombre épluché. Ajoutez le jus du citron, le persil, du sel, du poivre et de la glace pilée à volonté.

Le plus santé
Le concombre, aux vertus diurétiques, et surtout le céleri, riche en vitamines A, B, C et en sels minéraux, sont d' excellents draineurs du foie et des reins. Quant au jus de citron, il favorise l'élimination des toxines et sa vitamine C en fait un régénérant efficace.

Cocktail rééquilibrant ^
Courir de fête en réveillon, ça a vite fait d'épuiser l'organisme le plus aguerri. Pour éviter qu'il ne se venge, ayez donc un geste pour lui…

4 kiwis + 2 citrons + 2 oranges

Pelez les kiwis, passez-les au mixeur et ajoutez les jus de citron et d'orange. Ajoutez de l'eau à volonté et servez bien frais.

Le plus santé
Ce cocktail, véritable mine de vitamine C, renforce les défenses de l'organisme en lui permettant d'affronter le stress et de se rééquilibrer. C'est aussi une boisson délicieuse qui offre le plein d'antioxydants. Merci qui ? Merci kiwi. En plus la vitamine C, ce fruit renferme potassium, magnésium, phosphore et fer, qui lui assurent des vertus diurétiques. Quant à l' orange, avec ses vitamines A et C et son potassium elle est surtout un bon tonique.

Cocktail régénérant, post-réveillon ^
La nuit a été longue et bien arrosée: ce n'est pas une raison pour rester tel un cadavre sous la couette.
Debout' et que ça saute!

Une poignée de radis rouges + deux belles tomates + sel, poivre + tabasco, citron et quelques branches de persil (facultatif)

Passez les radis rouges bien fermes à la centrifugeuse et ajoutez-y les tomates coupées en morceaux. Pour agrémenter ce jus relevé, saupoudrez d'une pincée dé sel, de poivre et d'un peu de tabasco. Vous pouvez aussi l'enrichir d'un jus de citron et de quelques branches de persil. Servez bien frais.
Coup de fouet assuré !

Le plus santé
Le jus de radis est un excellent drainant du foie et de la vésicule biliaire.
Il est donc particulièrement indiqué après un abus de boisson. Il contient également de nombreux sels minéraux et de la vitamine C. Tout comme la tomate, qui apporte ses vertus énergétiques, désintoxiquantes et à ce cocktail original.

Cocktail anti-fatigue ^

Vous vous traînez comme une vieille loque et rêvez de vous coucher à 20 heures le soir du 31. Utilisez vos dernières forces pour vous faire un petit jus redynamisant.

4 carottes + 1 pomme bien mûre

Passez les carottes pelées et la pomme à la centrifugeuse. Ajoutez de l'eau et servez frais. Bonne dégustation !

Le plus santé
La pomme combat la fatigue et aide à renforcer les défenses immunitaires. Sa pectine permet de contrôler le taux de cholestérol et le sucre sanguin, tandis que sa cellulose, qui facilite le fonctionnement intestinal, joue un rôle de décongestionnant hépatique. Quant à la carotte, c'est une source de vitamine A et de potassium hautement régénératrice, qui contient également des vitamines C et B6, de l'acide folique, ainsi que du magnésium.

 

Source: Voici du 16 au 22 juillet 2001 et du 24 au 30 décembre 2001

^