La vitalité avec les

graines germées


Consommées crues, à raison d'une cuillère à soupe par jour, elles sont peu caloriques (30 kcal/100g) et riches en protéines.

 

Le soja Le blé Le radis La luzerne (l'alfalfa) Les lentilles

Bon à savoir
Il est aussi facile de les faire germer soi-même: on recouvre d'un linge humide les graines ayant trempé 12 heures. On les rince tous les jours avant de les replacer sous un linge humide. La germination dure de 2 à 6 jours.
Le soja
Le protecteur du cœur

Malgré son nom, le germe de soja est issu d'une graine de haricot, le mungo, originaire de l'Inde. Ses bons acides gras poly-insaturés sont excellents pour le cœur.

A noter: il contient les vitamines du groupe B, souvent déficitaires dans notre alimentation.

Le blé
Un antifatigue étonnant

Riche en fer, cuivre et vitamines B9, les graines germées sont efficaces pour lutter contre l'asthénie physique ou intellectuelle.

A noter: le blé est plutôt déconseillé aux stressées et aux hyperactives.

Le radis
Un tonifiant original
Le goût poivré de sa graine germée en fait un aromate de choix, renfermant des vitamines B et C.

A noter: elle contient de nombreux sels minéraux, en particulier du magnésium et du soufre, indispensables pour lutter contre le stress.

L'alfalfa ou luzerne
Un pourvoyeur d'énergie
Riche en vitamines A, C et D, elle est considérée comme la plus dynamisante.

A noter: elle contient également de la lectine, une protéine allergisante à laquelle certaines personnes peuvent être sensibles.

Les Lentilles
L'atout santé des végétariens

Les lentilles germées sont reminéralisantes grâce à leur richesse en fer et manganèse. La vitamine C, présente, facilite leur assimilation.

A noter: leur concentration en vitamine Bl2 augmente de 450 % après 4 jours de germination. Très rare dans le règne végétal, cette vitamine est essentielle à la formation des globules rouges et au bon état du système nerveux.

 

Source: Femme Actuelle N° 780 du 6 au 12 septembre 1999

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