Retour France

Le vallon du Lauzanier par le camp des fourches et col de la Bonette

Dimanche 26 septembre 2010. Le matin 9h00, un beau ciel parsemé de petits nuages blancs, une température agréable, superbe journée pour faire de la randonnée. Nous prenons la route vers le vallon du Lauzanier situé à environ 156km de Nice, ballade prévue de longue date que nous avons bien étudié. Pour y arriver nous passons par le camp des fourches. Hameau militaire aujourd’hui déserté. Le Camp des Fourches est situé à 2300 m d’altitude. Ce hameau militaire sommeille depuis les années 1920-1930. Sa construction a été achevée en 1896, composé de 26 baraques construites en dur il pouvait abriter un bataillon de quatre compagnies de 150 hommes chacune. Tout était prévu pour une autonomie totale : capitainerie, sanitaires, four à pain, cuisines, écuries pour les mulets, réseaux d’assainissement... et même un téléphérique, relié au hameau du Pra, assurant le ravitaillement ou l’évacuation des blessés. Le grand panorama du vallon du Salso Moreno est à 10 minutes, le Mont des Fourches à 40 minutes et la Cime de Pelousette à 2 heures. C’est toujours de ce point que l’on a l’accès le plus facile vers l’Italie, la vallée de la Stura ou le village de Ferrière (4 heures).  

On marque un petit arrêt pour mieux admirer le site que nous avons déjà visité pendant les vacances au mois d'août et que nous avons trouvé d'une grande beauté.  

Un dernier regard et nous reprenons la route vers le col de la Bonette.  

Au col de la Bonette nouvel arrêt. C'est trop beau pour passer comme si rien n'était. Le col de la Bonette est un col de montagne routier à 2 715 mètres d'altitude, reliant la vallée de l'Ubaye à celle de la Tinée. Comme vous pouvez le constater le col était légèrement couvert de neige mais la température douce à voir Isabelle habillée en tenu d’été.  

Notre dame de très haut, oeuvre du sculpteur Andrée DIESNIS, 1963. A droite du montage photo, image de bas se trouve la cime de la Bonette (2 860 m)  

Donc ma dame Isabelle descend de notre dame de très haut pour arriver très bas au près de moi et repartir. HI! HI!  

En descendant en voiture sur la route sinueuse nous faisons une dernière halte pour admirer la vallée, et j’ai fais un zoom sur la cime de la Bonette (2 860 m)  

Vues d'ensemble ver la cime de la Bonette  

Nous voici arrivés au point de départ de la ballade du vallon du Lauzanier, endroit magnifique. Le vallon du Lauzanier a été creusé par d'immenses glaciers il y a plusieurs milliers d'années. Au siècle dernier s'étendait encore ici des cultures de céréales et des prés de fauche jusqu'à 2200 mètres d'altitude. Cette ancienne exploitation est aujourd'hui en partie à l'origine du nombre exceptionnel d'espèces de plantes à fleurs dans le Lauzanier. Ce trésor floristique valu au vallon d'être classé en réserve naturelle dès 1936, avant d'être rattaché au Parc National du Mercantour en 1979. De nombreux botanistes reconnus se succédèrent sur les lieux, baptisés "la mer du lauzanier". Aujourd'hui, le vallon du Lauzanier est devenu un lieu de pâturage pour les troupeaux transhumants. Entre juin et octobre, environ 7000 brebis réparties en troupeaux de 1500 à 2000 têtes viennent estiver dans le vallon. Le départ s'effectue depuis "Le Pont Rouge" à 1907 mètres d'altitude (ou depuis la proximité du col de Larche si le parking du Pont Rouge est complet). L'endroit est très prisé par les marmottes, peu farouches et qui viennent pour certaines jusqu'à vous. Chose rare qui mérite d'être souligné, un sentier est aménagé pour les personnes en situation de handicap. Le sentier, d'une longueur de 1 km et large de 2,5 m, est dallé. Le dénivelé est de 25 m, avec une pente de 3 à 5 % sur 450 mètres. Au départ du sentier, des informations sur ce sentier aménagé sont disponibles en audio et en braille.  

Nous prenons la direction du lac du Lauzanier 1H45 de marche.  

A peine arrivés et les premières marmottes nous font un royal accueil.  

L'approche procure un sentiment énorme de tendresse envers ces petites boules de fourrure.  

Ici j'ai craqué, c'était tellement mignon de la voir toucher ma main avec ses pattes pour grignoter un morceau de fane de carotte.  

C'est mimiiiiiiiii!!! Hi! Hi!  

 

L'été indien de la vallée nous en mettait plein la vu.  

 

 

Petit rappel pour dire attention, à ne pas prendre à la légère, même si le parcours parait facile on peut se faire mal à tout moment.  

Délire de joie et bonne humeur, dans cette nature vierge et envoûtante. Le bonheur à l'état pur.  

Pour arriver au lac il nous reste tout ce chemin à parcourir jusqu'aux montagnes enneigées. Cool! HI! HI!  

 

Un coup d'oeil derrière nous pour admirer le paysage qui s'éloignait au fur et à mesure que nous avancions  

Faire des ballades c'est bien, mais si on s'amuse comme des gamins c'est encore mieux! Pas vrai? Hi! HI!  

Fais gaffe Isa, l'eau est profonde! Hi! Hi!  

Vous regardez quoi? Dites-nous, car on veut regarder aussi. Hi! HI!  

Hô! Cool! Il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir. Les montagnes enneigées s'approchent de plus en plus. Yesss!!!  

Et voila, au bout d'une heure et demi de marche nos efforts ont étaient récompensés! Youhooooo!!!  

L'un des trois lacs du Lauzanier apparu majestueusement devant nous.  

Belle vue du côté d'où nous venons.  

De retour on essai de ne pas faire du bruit pour ne pas effrayer des marmottes qui sortaient pour nous regarder passer Il faut dire que nous avons eu de la chance d’être allé ce dimanche et de plus d’avoir eu du beau temps, car le lendemain Isabelle a entendu à la radio que le col de la Bonette a été fermé à cause de la neige qui est tombée pendant la nuit. Maintenant il faudra attendre l’année prochaine vers le mois de juin pour refaire de la haute montagne. Et oui, la saison en haute montagne est très courte pour faire de la randonnée, de juin à septembre. Voilà, sur cette note pittoresque, sous une note d’été indien et romantique, empreinte de joie et de la bonne humeur, je clos mon petit reportage, en ayant l’espoir de vous avoir évadé un peu de votre quotidien, et je vous dis à Ciao et à la prochaine si vous le voulez bien