Retour France

Vers le vallon de la Madone de Fenestre (Côte d'Azur)

Dimanche 15 avril 2007, quelle belle journée. Vers 9H00 nous partons vers le vallon de la Madone de Fenestre pour faire les 5 lacs de Prals. Un très joli parcours touristique, belles gorges; le relief remonte en limite sud suivant une ligne de sommets de plus de 2 000 m (Cime de la Palu 2 132 m, mont la Passe 2 351 m, Cime de la Valette de Prals 2 496 m).
Site du bourg* au centre d'un paysage alpestre verdoyant dit la "Suisse niçoise".
Une fois arrivé, on se rend compte qu’il n’était pas encore temps pour faire ce parcours, vu que les sommets étaient encore enneigés. 



Ici la chapelle de la Madone de Fenestre et le refuge du club alpin de Nice. Nous avons fait une petite ballade au tour de refuge.

Pas très praticable pour faire de la randonnée, tant pis, on reviendra dans deux ou trois mois

Nous sommes descendus quelques dizaines de mètres vers la forêt ou nous, nous sommes baladés et admiré le paysage environant

Comme vous voyez, ici il fallait s’habiller un peu plus qu’à Nice. Il faisait frais mais revigorant

La nature reprenait vie, les crocus ont commencé à pointer leur joli nez un peu partout

Vers midi, nous avons pic-niquer tout près de ce rocher

Dernières photos avant de partir

En descendant de la Madone, nous, nous sommes arrêté au village de Saint Martin Vésubie situé à une altitude de 960m. SAINT MARTIN VESUBIE : S'appelait en 1200 Sanctus Martinus, puis en 1388 son nom devint San Martin de Lantusca et en 1889 Saint Martin Vésubie. Classé station climatique, Saint Martin Vésubie, se trouve à une altitude idéale pour un changement d'air en famille. "La petite Suisse Niçoise" est un concentré d'air pur et d'eau fraîche qui se transforment en énergie. Ce sont aussi les abeilles et le miel, les fleurs de nos montagnes, les troupeaux, les vacheries du Boréon et de la Madone de Fenestre, où l’on peut savourer la tome de chez nous. Ce sont encore les Fêtes commémorant les traditions ancestrales : Fête du Pain, Fête du Bois, Fête du Cheval... C’est l’accueil direct et chaleureux des montagnards du Sud qui vous convient à goûter tous les charmes du Haut Pays.

A la fontaine de village, des oiseaux divers trempaient leurs plumes dans cette eau cristalline et satisfaisaient leur soif

En plein milieu de la route étroite, un petit ruisseau berce ses eaux rapides dans le lit spécialement aménagé par les villageois

La bibliothèque municipale

Comme vous le voyez, il faisait plus chaud qu’à la madone un peu plus haut, située à presque 2000m d’altitude

A l’intérieur de l'Eglise Paroissiale Bâtie par les templiers au XIIè siècle, elle est de style baroque avec nef flanquée de bas côtés. Le rétable du rosaire est remarquable, totalement sculpté et doré, présentant les quinze scènes des mystères entourant une statue de la Vierge.

Sur le chemin du retour de magnifiques vues s’offraient à nous,  en voici l’une d’entre-elles