Retour France

Moret-sur-Loing, France

Moret-sur-Loing 26 août 2007

La ville de Moret-sur-Loing se situe à environs 100 km de Paris. Elle fut par ses paysages ancienne cité médiévale fortifiée et ses monuments beaucoup peinte par Alfred Sisley.

Voici l’un des tableaux du peintre Alfred Sisley (Moret-sur-Loing)

Cette ville médiévale a gardé de son charme d’autrefois, de l’époque ou elle était lieu de résidence royale à la frontière entre le royaume de France et le Duché de Bourgogne.

Ancienne châtellerie royale fortifiée, aux portes du comté de Champagne, l’histoire de la ville commence à se développer au XI° siècle grâce aux premiers rois Capétiens. Philippe-Auguste lance les premières fortifications, mais c’est Charles VII qui modernise les remparts après avoir libéré la ville d’une occupation anglaise de 1420 à 1430. Le donjon, construit par Louis VI, fut aménagé par Henri IV au profit de sa maîtresse Jacqueline de Bueil, comtesse de Moret. Fouquet y fut enfermé après sa disgrâce, en 1664. Napoléon y a couché au retour de l'île d'Elbe. Sisley séjourna à Moret de 1889 à sa mort en 1899. Théodore Rousseau, Guillaume, Pissarro, Picabia, Segonzac y ont travaillés. Siège d'un couvent de bénédictines fondé au XVII°, célèbre par sa fabrique de sucre d'orge créée en 1638.

Apres être rentrés de Roumanie et passé quelques jours à Nice nous avons repris la route direction paris. Très tôt le matin, alors que la lune illuminait encore la ville

Nous avons pris l’avion. Ici le jour pointait son nez et des nuages blancs comme le coton couvraient entièrement la ville et le paysage était superbe.

Le choix du ce magnifique village on le doit au frère d’isabelle qui nous a invité a le découvrir. J’avoue que nous avons été séduits.

Galerie de l'Hôtel Chabouillé

Derrière l’Hôtel de Ville , une façade Renaissance étonnamment sculpter et orner de médaillons à portraits, appelée « la maison François I er  » datant du XVI° siècle (1527) atteste de la beauté de l’art de cette époque. Au XIX° siècle elle est démontée et transportée à Paris par un colonel de cavalerie, elle retrouve en 1955 la ville de Moret-sur-Loing, mais pas son emplacement d'origine (40-42 rue grande).

Ici on peut voir que ces personnes ont raté le passage et ils sont tombés dans l’eau, le bateau est tombé sur eux en les cachant complètement. Mais rien de grave, plus de peur que de mal.

Et pour finir, voici quelques images en 360° de Moret-sur-Loing

http://www.visite-virtuelle.net/visite-virtuelle-moret-sur-loing.asp