Retour France

Saint Jeannet

Dimanche 4 novembre 2007, il faisait un temps magnifique à Nice, et nous avons décidé de faire une balade dans la belle Provence environnante. En route vers saint Jeannet, village que nous avions décidé de visiter. Dans le chemin nous, nous arrêtons pour faire une petite visite dans le petit village de la Gaude.

La Gaude est située sur une petite crête au milieu d'une généreuse végétation méditerranéenne, entre Vence et Nice. Ce village autrefois agricole est aujourd'hui un agréable village résidentiel.

Des belles rencontres un peu par tout

Hum ! Voilà un tout petit minou d’à peine trois mois nommé Narka qui croise notre chemin. Croyez-vous qu’il a pu laisser indifférente Isabelle ?

Bien sur que non, elle a véritablement craqué et la voilà en train de l’approcher

Oh ! Comme il est beau le petit minou…

On regarde une dernière fois en arrière le village puis direction Saint-Jeannet

Saint-Jeannet a l'apparence de tous ces villages perchés, si nombreux en Provence et dans le comté de Nice, qui répondaient jadis à un souci de protection. Il est construit au sud, largement ensoleillé et protégé des vents du nord.

Le village est situé au pied du Baou de Saint-Jeannet (807m), petite montagne qui attire beaucoup d'alpinistes et de marcheurs. Le Baou de La Gaude (à l'est) et le Baou des Noirs et le Baou des Blancs (à l'ouest) complètent le paysage montagneux environnant. Ce n'est pas sans raison qu'il a séduit de nombreux peintres, écrivains et poètes, comme Dufy, Trachel, Poussin ou Prévert …

Nous voilà arrivé

Petite balade dans les ruelles charmantes de saint Jeannet

LA CHAPELLE SAINT-BERNARDIN

Une petite visite à l’intérieur de la chapelle SAINT-BERNARDIN

Un lavoir du XIXe siècle

Il est très mignon ce petit chien assis sur la fenêtre. Je n’ai pas pu résister de le caresser et on aurait dit qu’il n’attendait que ça.

Ouf ! C’est émouvant. Ce commerce vient de fermer d’après l’affiche de la vitrine

C’est écrit ; Magasin fermé jusqu’à une future reprise. Avec mes meilleurs souvenirs et mes remerciements. Si on regard un peu plus haut, pour s’en sortir, le mari a mis une publicité pour faire tout sortes des petits travaux, jardinage etc. puis le plus dur un peux plus bas, la vente de leur véhicule et j’ai bien peur que ce n’est pas pour le changer…

LA CHAPELLE NOTRE-DAME DES CHAMPS

A la sortie du village, après avoir dépassé l'ancien abattoir transformé en menuiserie, on débouche sur l'entrée de la petite chapelle Notre Dame qui fut sans doute édifiée à la fin du XVe siècle, en remerciement à Notre Dame après la découverte en 1570 de la source de la Font-Neuve à la sortie du village.

On lui a donné successivement les nom de N.-D. de Populo, N.-D. des Baux, N.-D. de Miséricorde ou N.-D. des Champs. Bien restaurée, elle est magnifiquement entretenue et fleurie. Quelques ex-voto, placés en souvenir d'alpinistes tombés en montagne, rappellent la présence du baou dont les 400 mètres de rocher à pic dominent la chapelle.

Le Baou de Saint-Jeannet

a toujours joué un grand rôle dans l'histoire de Saint-Jeannet. Il a d'abord servi à protéger les hommes qui se réfugiaient dans ses grottes. Il est maintenant réputé auprès des randonneurs et des escaladeurs. Sur son sommet, un magnifique panorama s'offre à la vue, à la fois sur le bord de mer, de Nice à l'Esterel, et sur les montagnes de l'arrière pays. Une table d'orientation installée en 1991 informe le randonneur sur tous les reliefs visibles.

On prend un petit sentier pour monter un peu sur la montagne, dans le chemin on découvre cette belle statue de la vierge

Puis ce fruit bizarre m’a attiré l’attention et j’ai eu envie de le photographier

Hum ! Miam-miam ! Ces beaux Kakis nous ont mis l’eau à la bouche, et quant on pense qu’il risque de s’abîmer en tombant par terre faute de ne pas être consommé par leur propriétaire alors que combien de gens payent cher le kilo…

Oh! Il est un peu tard, le soleil va tout doucement pour se coucher et nous rentrons avec pleins des beaux souvenirs en tête mais aussi dans la boite à lentilles et on s’est promis de retourner sous peu pour faire aussi le sommet de cette superbe montagne du baou dont les 400 mètres de rocher à pic dominent la chapelle, NOTRE-DAME DES CHAMPS