Retour France

Vallauris, Provence Alpes Côte d'Azur

Vallauris, dimanche 14 octobre 2007
Chaque fois c’est un bonheur de découvrire ou redécouvrir et de flâner dans les rues pittoresques de la belle province française.

VALLAURIS avec sa tradition de poterie et céramique est une ville de métiers d'art, appréciée de Picasso, Jean Marais.

Vallauris est jumelée avec les villes de Hödmezövasarhely en Hongrie, Lindenberg en Allemagne et Auderghem en Belgique.

La tradition potière de Vallauris remonte au moins au début de notre ère. À l’époque gallo-romaine, on utilise déjà ses importants gisements d’argile réfractaire pour façonner briques et pots. La poterie devient tout naturellement la première activité artisanale et commerciale des habitants.

Au XVIe siècle, le village est dévasté par la peste, 70 familles venues des environs de Gênes, parmi lesquelles des potiers, repeuplent le village. La production locale se développe malgré la médiocrité des moyens de communication, il faut descendre la «terraille» à dos de mulet jusqu’au rivage de Golfe-Juan où elle est embarquée sur des tartanes (bateaux à fond plat). À la fin du XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer permet l’expansion massive de cette production, les petits ateliers se transforment en véritables fabriques et des sociétés apparaissent, regroupant sous un nom collectif plusieurs fabricants afin de lutter contre la concurrence. Ces sociétaires vont marquer le début de la petite industrie.

L’église Saint-Martin façade baroque surmontée d'un clocheton, clocher carré de style roman au chevet, nef centrale avec 2 bas-côtés.



Derière le monument, se trouve le Musée national Picasso


















Ici se dresse la statue "la Rebellissière" offerte à la ville en 1991 par Jean Marais, juste devant L’ Espace Jean Marais


L’ Espace Jean Marais

Ce lieu offre aux visiteurs une exposition relatant la vie de l’artiste. Tout le monde connaît Jean Marais, acteur, profondément influencé par l’œuvre de Jean Cocteau. Il reste qu’il était un artiste créateur, qui s’exprimait dans la peinture, la sculpture, la céramique et la littérature.

Une vie riche et un homme qui avait choisi de vivre à Vallauris pour y exprimer sa créativité.


J’ai trouvé ceci très joli…